Festival "Peinture fraîche" : Lyon sous le regard du street art

Du 3 au 11 mai 2019, le festival "Peinture Fraîche" prend place dans toute la métropole lyonnaise.10 jours, 70 artistes internationaux, le street art sous toutes ses formes s'empare des thèmes de sociéte. 

 \"Peinture Fraîche\" : un nouveau festival dédié au street art à Lyon 
 "Peinture Fraîche" : un nouveau festival dédié au street art à Lyon  (M. Boudet / France Télévisions)

C'est un nouveau venu dans le paysage du street art, le festival "Peinture fraîche" de Lyon place sa première édition sous le signe de l'actualité. Durant dix jours, 70 artistes du monde entier sont invités dans la métropole à recouvrir les grandes façades de discours illustrés. Centre névralgique de l'événement : le 7e arrondissement et notamment la Halle Debourg, un ancien entrepôt de triage. 

Le street art au coeur des thèmes d'actualité

La violence, le racisme, l'environnement mais aussi le droit des femmes, Peinture Fraîche aborde sans détours tous les thèmes de société. Gouzou, le petit personnage sans visage de Jace, prend des airs de chroniqueur.

Il s'adapte en fonction des endroits, des supports et de l'actualité qui se présenteJaceArtiste

 Une production régionale foisonnante

Ouvert sur le monde et la création internationale, le festival "Peinture Fraîche" pose aussi un focus sur la production régionale. Trente artistes locaux sont invités à créer des oeuvres forcément inédites sur les façades de la Halle. Parmi eux, Agrume, George de Loup, Droit dans le mur ou encore Nikodem, dont les oeuvres explorent l'illusion d'optique. 

C'est le principe de l'anamorphose, tout fonctionne d'un point précis et vu sous un certain angle, la peinture devient sculptureNikodemArtiste visuel

Dix jours autour de l'art urbain  

Au programme de ces dix jours : des performances de peinture et sculptures, des réalisations de fresques, des ateliers de cuisine décalée, des conférences, des expositions ou encore des pop-up store. Sur les façades de la Halle Debourg, la Chinoise Satr et le Portugais Bordalo II, imaginent deux immenses fresques sur un sujet commun : les animaux. 

La halle Debourg dans le 7e entièrement dédiée au street art
La halle Debourg dans le 7e entièrement dédiée au street art (M. Boudet / France Télévisions)

Une métropole à l'heure du street art  

En dehors du 7e arrondissement de Lyon, le récent quartier de la Confluence (2e arrondissement) sera également pris d'assaut par les street artistes. L’autopont de Perrache va progressivement se métamorphoser en œuvre monumentale pendant près d’un mois. Sous les yeux du public, le duo d’artistes réunionnais Kid Kréol et Boogie va créer une immense fresque de 100 mètres de long.

Fresque de street art
Fresque de street art (M. Boudet / France Télévisions)

Peinture Fraîche  Halle Debourg
45 avenue Debourg - Lyon 7e
Du 3 au 12 mai de 10h à 18h la semaine et jusqu’à 22h les vendredis et samedis
Entrée 4€ (gratuit pour les -12 ans)