Cet article date de plus de deux ans.

Festival "Coul'Heures d'Automne" : l'art urbain sous toutes ses formes célébré à Antibes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'art urbain transforme Antibes
L'art urbain transforme Antibes L'art urbain transforme Antibes
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture

Pour sa troisième édition, le festival "Coul'Heures d'Automne" investit de nouveau la ville d'Antibes pour les vacances de la Toussaint. Performances, ateliers, rencontres, les habitants sont invités à prendre part à cet événement aux côtés des artistes. À découvrir jusqu'au 6 novembre. 

Venus de France, d'Italie ou même du Chili, les artistes invités à la troisième édition de Coul'Heures d'Automne vont redonner des couleurs et de la vie aux murs d'Antibes-Juan-les-Pins. Des productions monumentales aux quatre coins de la ville qui en font un événement unique sur la Côte d'Aur.

Ici, le street-art s'invite partout et le public est invité à de nombreux rendez-vous festifs pour célébrer la pluralité de l'art urbain. Sur inspiration de la culture hip-hop, de la bande dessinée ou encore de la peinture classique, des tours, des murs et des bâtiments publics et même une benne à ordure renaissent sous forme d'oeuvres d'art. 

Dynamiser la ville

"Il faut s'intéresser à l'avenir de l'art, c'est magique", s'extasie une passante devant la production de deux street-artistes en action dans le centre-ville. Car l'avantage de l'art urbain, c'est qu'il n'est pas confiné dans un atelier et que les artistes travaillent dans la rue, à la vue de tous. Une manière idéale de faire découvrir leur travail et de capter le regard et l'intérêt du grand public. 

Né en 2020, Coul'Heures d'Automne a redonné des couleurs et un dynamisme à la sage ville d'Antibes. C'est en tout cas le sentiment du directeur du festival Sébastien Hamard. "Depuis 2020, on en est à peu près à 40 surfaces murales qui ont été interprétées à Antibes-Juan-les-Pins par des artistes du monde entier, explique-t-il. On intervient sur une ville qui au départ n'avait pas forcément cette image-là et qui est aujourd'hui une ville pionnière dans l'art urbain azuréen". 

Pendant toutes les vacances de la Toussaint, le festival promet une programmation riche et variée. De quoi ravir les touristes et les habitants d'Antibes, qui pourront redécouvrir leur ville sous un autre oeil. Et sous une douceur automnale propice à la promenade en extérieur pour examiner les nouvelles fresques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.