Festival "Inspire" : un parcours artistique entre campagne et village près de Rouen

Une quinzaine d'artistes sont à pied d'œuvre dans les environs de Barentin près de Rouen pour créer un parcours artistique inédit entre campagne et villages. Des créations in situ à découvrir à compter du 24 septembre 2022 pour la première édition du festival "Inspire".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une quinzaine d'artistes ont créé leurs œuvres in situ. (Jean-Pierre Sageot)

Voilà quelques jours déjà que l'Espagnole Elisa Capdevila a pris possession du chemin des Catillons dans la petite commune de Pavilly au Nord de Rouen. Armée de pinceaux épais et secondée par un autre artiste, elle a entrepris de peindre une série de chats, une frise d'animaux riants et attendrissants sur une douzaine de panneaux de béton. La muraliste, figure montante du street art européen, a choisi de transformer ce triste mur en une sorte de dessin animé.

"Le chat est un animal toujours présent dans les vieilles villes, explique-t-elle. Nous voulions utiliser le format de ce mur pour créer des images de chats en train de s’amuser. A la fin on peut rassembler l’ensemble des images et créer ainsi une animation vidéo."

La street artiste Elisa Capdevila a imaginé une frise autour des chats. (Jean-Pierre Sageot)

Européens, français ou normands, une quinzaine d'artistes comme Elisa Capdevila ont été choisi pour créer in situ et animer le paysage de la communauté de communes Caux-Austreberthe en Seine-Maritime. Céramique, peinture, mosaïque, sculpture ou encore installation, la technique est libre. Les œuvres sont contextuelles, créées en fonction de leur emplacement et du décor naturel.

La propriétaire qui prête son mur aux chats d'Elisa Capdevila se réjouit de la démarche. "C’est le genre de festival qui concerne d’habitude les zones urbaines et les villes, témoigne Laura Baumel. Je trouve  génial de mettre en valeur comme ça le patrimoine des villages et des petites villes."

"Inspire" un nouveau festival d'art dans le paysage à Barentin près de Rouen
France 3 Normandie : B. Dunglas / O. Flavien

Barentin et son musée dans la rue

Barentin n'en est pas à son coup d'essai en matière d'exposition à ciel ouvert. Cette cité des arts est réputée pour son Musée à ciel ouvert. Depuis 1948 et grâce à la volonté d'André Marie (maire de Barentin de 1945 à 1974), des statues provenant soit de réserves de musées nationaux, soit d’achats ou de dons, ont pris place dans l'espace public. Aujourd'hui, 120 œuvres, trésors de la sculpture classique ou créations contemporaines, sont réparties sur l'ensemble du territoire. 

C'est ce passé artistique qui a poussé Christophe Bouillon, président de la communauté de communes Caux-Austreberthe, à mettre sur pied le festival Inspire. "L’art est présent et familier pour les habitants de ce territoire", indique l'élu qui espère attirer de nouveaux visiteurs. "On sait que les gens aiment venir dans des endroits parce que tout d’un coup ils sont impressionnés et que les lieux sont sublimés", poursuit-il.  

Affiche de la première édition du festival "Inspire" (Jean-Pierre Sageot)

Pour sa première édition, le festival Inspire a installé ses œuvres sur quatre communes. Deux  parcours sont proposés. Le premier urbain le long de la voie verte. Le second sur un chemin de randonnée entre ville et campagne où les œuvres s'égrènent sur différents supports. A partir du 24 septembre, des visites guidées seront proposées, d'ici là n'hésitez pas à voir les artistes à l'œuvre.

Festvail Inspire, communauté de commune Caux-Austreberthe, du 24 septembre au 5 novembre 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.