Cet article date de plus de deux ans.

Dans la Somme, une exposition transforme une piscine en un surprenant décor 3D

À Doullens dans la Somme, la piscine municipale a été transformée en un lieu de street art dans le cadre de l'exposition "Transition la piscine" inaugurée le 26 août 2022. 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une oeuvre de l'exposition "Transition la piscine" à Doullens dans la Somme.  (FRANCEINFO)

Les bassins sont vides, les douches ne coulent plus, mais une odeur de chlore imprègne toujours la piscine municipale de Doullens dans la Somme. Le bâtiment, voué à la destruction, accueille depuis le 26 août 2022 une surprenante exposition de street art : "Transition la piscine". 

Dix-huit artistes ont investi les lieux pour désorienter les sens des spectateurs, entre graffitis en trompe-l'œil et collages donnant l'illusion de décors en 3D. Au centre du grand bassin, l'œuvre phare de l'exposition permet même au public de se faire photographier sur un point précis avec une résultat bluffant : une image où la piscine donne l'impression de s'effondrer autour du personnage au centre de la fresque. C'est une anamorphose. 

Dans la Somme, une exposition transforme une piscine en un surprenant décor 3D
Dans la Somme, une exposition transforme une piscine en un surprenant décor 3D Dans la Somme, une exposition transforme une piscine en un surprenant décor 3D

Encourager les jeunes à s'exprimer à travers l'art

D'autres œuvres charment les visiteurs, comme La Vénus dans la vague de l'artiste Nadège Dauvergne. "Le système de trait qui permet d'avoir la couleur d'optique, c'est ce que j'apprécie beaucoup chez cette artiste", confie une spectatrice. "Avant je nageais ici, ça fait drôle. C'est très beau", s'enthousiasme une habitante de Doullens. 

C'est l'association Curb qui a organisé cette exposition. L'objectif est double : mettre en valeur le travail de créateurs locaux et motiver les jeunes à s'exprimer à travers ce courant artistique. "On travaille avec les plus jeunes pour produire des cours de graffiti. On se déplace un peu partout dans le département. On a mis en place à Doullens un cube libre où les gens peuvent venir s'exprimer totalement,  gratuitement devant la piscine et sans contrainte", confie Yann Colignon, directeur de l'association Curb. 

L'odeur de chlore qui flotte autour des fresques dessinées un peu partout dans l'ancienne piscine renforce encore le côté irréel de cette exposition, qui ferait presque perdre pied aux visiteurs qui s'aventurent dans des bassins pourtant vides. 

L'exposition "Piscine la transition" est visible jusqu'à la fin de l'année 2022 à la piscine municipale de Doullens dans la Somme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.