Cet article date de plus de quatre ans.

"Colors Urban Art" : le château des Rohan de Saverne prête ses fenêtres aux graffeurs invités au festival

Huit graffeurs ont été invités à tagger les fenêtres du château des Rohan de Saverne à l'occasion du lancement du festival "Colors Urban Art" de Strasbourg.

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le graffeur Tiago Francez au château des Rohan de Saverne (Vincent Roy - France télévision)

Il n'aura fallu qu'un week-end au château des Rohan de Saverne pour dépoussiérer son image et redonner de l'éclat aux vieilles pierres de grès rose. L'ancien palais épiscopal construit au XIIIe siècle sur les bords du canal de la Marne au Rhin et restauré au XIXe à l'initiative de Napoléon III, a prêté huit de ses fenêtres à huit graffeurs aux influences urbaines très mélangées.

Le Portugais Tiago Francez donne un dernier coup de pinceau à son oeuvre faite de milliers de points blancs : la silhouette de Louise Weiss, féministe des années 30. L'artiste, qui préfère se présenter comme "muraliste" plutôt que street artiste est plutôt à l'aise dans ce mélange des genres, entre histoire et modernité. "Pour moi c'est très important, dit-il, d'établir un dialogue avec les gens mais aussi, plus spécialement avec le lieu où je crée."

Lancement du Festival Colors - Street Art
Lancement du Festival Colors - Street Art Lancement du Festival Colors - Street Art

Ouverture d'esprit

Quelques fenêtres plus loin, le duo strasbourgeois Capitain Bowie affiche le même enthousiasme : "C'est chouette de graffer dans un château, là où des gens n'ont pas l'habitude de nous voir. C'est intéressant, surtout pour l'ouverture d'esprit."

C'est la ville de Saverne qui a choisi de passer commande au collectif strabourgeois Urban Colors et de particper ainsi au festival du même nom. Le château que l'on surnome aussi Le petit Versailles alsacien, donne ainsi des lettres de noblesse à cet art issu de la rue et offre par la même occasion une aide précieuse aux artistes. "Cest une manière de soutenir la filière culturelle", affirme Alexandre Michta, directeur du service culturel de la ville de Saverne. "On le fait volontiers dans le cadre de ce projet."

Les huit panneaux installés sur les fenêtres de la façade nord, devraient rester en place au moins un an. Au bon vouloir du roi soleil et de son impact sur les pigments.

"Colors festival 2020"
du 4 au 27 septembre 2020
Studio 116 – 23 Rue Saglio, 67100 Strasbourg
Les samedis : 11h-20h
Les dimanches : 11h-19h

Entrée libre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.