Cet article date de plus de dix ans.

Banksy signe un nouveau manifeste

Cette oeuvre aussi féroce que drôle est apparue ces dernières heures au coin d'une rue de Cheltenham (Gloucerstershire), en Grande-Bretagne. Certes, jusqu'à ce qu'il l'endosse officiellement, on ne peut assurer formellement qu'elle est signée de Banksy. Mais tout dans cette oeuvre transpire l'esprit et le trait du street-artist le plus connu au monde.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'oeuvre de Banksy apparue à Cheltenham le 13 avril 2014, montrant des agents gouvernementaux espionnant une cabine téléphonique.
 (Jules Annan/Photoshop/MAXPPP )
Les trois espions aux aguets de Banksy à Cheltenham.
 (Jules Annan/Photoshot/MAXPPP )
Les "grandes oreilles" pointées du doigt
Cette oeuvre attribuée à l'artiste britannique montre trois agents secrets en train d'espionner intensivement les conversations téléphoniques d'une cabine publique. Une allusion limpide aux révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance généralisée des citoyens effectuée par la NSA et consorts. D'autant que Cheltenham abrite le QG des services de renseignements britanniques, le GCHQ.
L'un des espions dessinés par Banksy à Cheltenham réalisé le 13 avril 2014.
 (Jules Annan/Photoshot/MAXPPP )
Une oeuvre réalisée ce week-end à la dérobée
La propriétaire de la maison sur laquelle a été réalisée l'oeuvre a témoigné au Gloucestershire Echo : elle a vu des hommes remballer une bâche dans un van vers 7h30 du matin dimanche.

Karren Smith, 48 ans, dit avoir pensé qu'il s'agissait de quelque chose en rapport avec la police. Quant à l'oeuvre de Banksy, elle pense qu'elle égaye sa rue. De fait, cette pièce a déjà attiré des centaines de personnes sur les lieux. Il faut en effet se dépêcher de venir l'admirer et l'immortaliser en photo avant que des indélicats ne s'en emparent pour la revendre des fortunes sur le marché de l'art...
Un autre espion des "grandes oreilles gouvernementales" écoute aux portes à Cheltenham...
 (Jules Annan/Photoshot/MAXPPP )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.