Cet article date de plus d'un an.

Banksy Modeste Collection : une exposition itinérante, gratuite et solidaire, qui récolte des dons pour des associations

Après Grigny, Libourne, Marseille ou encore Brest, l’exposition Banksy Modeste Collection fait escale à Chartres. 200 œuvres, objets et documents vous entrainent dans l’univers et les combats d’un des plus célèbres street artistes, et sans aucun doute le plus mystérieux.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Exposition Banksy Modeste Collection à Chartres jusqu'au 24 septembre 2023. (France 3 Centre-Val-de-Loire)

C'est une exposition itinérante et gratuite, créée par un collectionneur privé, et qui a la particularité de récolter des dons pour des causes chères à l’artiste. Peu de gens connaissent son visage et sa véritable identité. Et pourtant, il est l’un des plus célèbres street artistes du monde, l’un des plus engagés aussi pour la défense des droits de l’homme, contre la guerre et les injustices. Un univers et des combats mis en lumière en ce moment à Chartres qui accueille l’exposition Banksy Modeste Collection. Un évènement itinérant et gratuit qui tourne depuis 2021, et imaginé par un passionné du travail de l’artiste britannique, comédien et collectionneur François Berardino : "On essaye dans cette exposition, déjà, de faire honneur à ce qu’est l’artiste, et garder, chacun d’entre nous, notre part d’humanité".

Expo Banksy Chartres
Expo Banksy Chartres Expo Banksy Chartres (France 3 Centre-Val-de-Loire)

190 000 euros déjà récoltés

Depuis le début des années 90, Banksy dénonce les dérives de notre monde, et le sort réservé aux plus faibles, notamment celui des migrants, en Europe comme ailleurs. L’idée de François Berardino était, grâce à sa très modeste collection, de retracer le parcours de l’artiste mais aussi de coller au plus près à ses convictions et à son engagement. C’est pourquoi, il a décidé que l’exposition serait gratuite, et que les visiteurs pourraient s’ils le souhaitent donner de l’argent à des associations et ONG engagés pour des causes défendues par Banksy.

Chartres est la 8e étape pour la Banksy Modeste Collection depuis juin 2021, l’exposition a déjà attiré plus de 140 000 visiteurs, et surtout, elle a permis de récolter 190 000 euros reversés à des associations locales, nationales mais aussi à des ONG, comme SOS Méditerranée soutenue par l’artiste. On se souvient que Banksy en 2020 avait affrété (et repeint en rose) un ancien navire des Douanes françaises pour mener des opérations de sauvetage en Méditerranée.

Banksy Modeste Collection – Exposition jusqu’au 24 septembre 2023 – Le Compa, Pont de Mainvilliers 28000 Chartres – Tous les jours, de 11h à 19h – Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.