Cet article date de plus de neuf ans.

"Aux Tableaux !" une ancienne école se transforme en galerie

Fermée depuis 2012, l'école Saint-Thomas d'Aquin à Marseille accueille une exposition atypique et éphémère jusqu'au 13 octobre 2015. "Aux tableaux !" réunit une quarantaine­ d’artistes nationaux et internationaux, qui dévoilent leurs univers graphiques autour d’un thème : l’école.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dortoir des tout-petits tranformé en salle imaginaire pour l'exposition "Aux Tableaux" à l'école Saint Thomas d'Aquin
 (France 3 / Culturebox)

Initiée par l’association Juxtapoz, l'exposition "Aux tableaux !" offre un parcours surprenant d’art urbain. Une galerie à ciel ouvert éphémère offerte à tous dans le cadre atypique de l'ancienne école Saint Thomas d’Aquin. "Faire revivre un lieu comme ça porteurs de tellement d'enfants qui ont dû réfléchir, penser, inventer c'est super" s'extasie une visiteuse. 
Reportage : M. Frey / J. Lovett / S. Baix


Une scénographie presque scolaire

Les artistes invités à investir le bâtiment du XVIIIe siècle ont tous dû plancher sur un thème commun : l'école. 4 500 m² pour imaginer, inventer, rêver une école autrement Alexandre d’Alessio, issu du Collectif 9ème concept et directeur artistique de l’évènement a sélectionné les artistes pour concevoir des oeuvres éphémères à même les murs, dans les moindres recoins de l’établissement, des salles de classe au préau.
L'école dans le prisme des artistes 
 (France 3 / Culturebox)

Sur 2 500 m² d’exposition, il a imaginé une scénographie originale qui suit la chronologie du parcours scolaire, de l'élémentaire au secondaire. "Les artistes ont été souvent en marge du système scolaire, du coup il y en a beaucoup qui s'exprime sur ce thème là" explique t-il.

"Aux tableaux !" du 10 juin au 10 octobre. Gratuit
Résidence Exposition éphémère
23 rue Dieudé, 6e Tél. : 04 13 20 77 1
0

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.