Cet article date de plus de trois ans.

Au Havre, l'artiste David Karsenty détourne avec brio les visages de personnages célèbres

La Blanche-Neige masquée de David Karsenty a fait le tour des réseaux sociaux. Coup de projecteur sur le travail de cet artiste havrais qui s'amuse à détourner les visages d'icônes de notre époque. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'artiste Karsenty dans son atelier au Havre.  (FRANCEINFO)

Blanche-Neige s'est installée sur un mur du port du Havre, mais l'héroïne de Disney n'arbore pas son visage habituel. Elle porte un masque. C'est l'oeuvre de David Karsenty, un artiste havrais. "Elle a été reprise sur pas mal de réseaux italiens. Ils pensaient que j'avais fait ce masque pour le Covid, alors que j'ai fait cette oeuvre-là il y a cinq ans", confie l'artiste dans son atelier. 

La princesse masquée a permis un beau coup de projecteur sur le travail de cet artiste havrais qui aime détourner avec humour les visages de grands personnages, fictifs ou réels, de notre époque. Sur les murs de son atelier, un masque d'un Stormtrooper, les soldats de l'Empire dans la saga Star Wars, s'est ainsi fixé sur le corps de Mickey. Un bel assemblage de deux séries cultes. 

Au Havre, l'artiste David Karsenty détourne avec brio les visages de personnages célèbres
Au Havre, l'artiste David Karsenty détourne avec brio les visages de personnages célèbres Au Havre, l'artiste David Karsenty détourne avec brio les visages de personnages célèbres

Entre le street-art et le pop-art

"Ce sont des icônes qui ont marqué l'inconscient collectif des personnes de notre âge. J'ai envie de les travailler à ma manière, de les colorier, de les rendre plus vivants", poursuit David Karsenty. Pour mettre au point ses oeuvres, il multiplie les techniques : collage, fusain, pochoir. Son style le place quelque part entre le pop art et le street art. 

Ce gros travailleur ne s'arrête jamais. "J'ai 20 pièces à faire. J'aime bien travailler en série", dit-il. Dans un contexte morose, ses portraits redonnent le sourire. "Dans la tête des gens, Charlie Chaplin, c'est triste. Moi je vais le rendre un peu plus joyeux", conclut David Karsenty. Ses effigies sont à découvrir sur son compte Instagram. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.