À Paris, le tunnel des Tuileries transformé en galerie de street art
Dix artistes urbains ont été invités à donner des couleurs et de la vie au tunnel des Tuileries, fermé à la circulation automobile depuis 2016 et désormais voie dédiée aux modes de déplacements doux. Une galerie d'art ouverte à tous, à découvrir jusqu'en juillet 2023.
Des fresques géantes pour habiller ce tunnel de 860 mètres de long. En plein centre de Paris, entre le Pont-Neuf et le Pont Royal, le projet est une renaissance pour cet ouvrage des années 1960 qui a vu circuler près de 45 000 voitures par jour jusqu'en 2016. Aujourd'hui voie dédiée aux vélos et aux piétons, le tunnel reprend des couleurs grâce au talent de dix artistes d'art urbain missionnés par la Mairie de Paris pour transformer le lieu en galerie d'art. Après dix jours de travail, les fresques doivent être achevées ce 22 juillet et seront visibles jusqu'à l'été 2023.
"On est littéralement sous le Louvre. Et ici, c'était vraiment moche, une verrue dans cet espace urbain tellement beau. Les artistes ont trouvé un écrin incroyable. C'est un spot de street art fantastique", se réjouit Nicolas Laugero Lasserre, directeur artistique du projet.
Avec des oeuvres qui font chacune des dizaines de mètres de long, les promeneurs et touristes peuvent désormais jeter un autre regard sur cet ouvrage urbain. Un Lascaux des temps modernes, une reproduction de peinture classique, une fresque géométrique géante ou encore une relecture des anneaux olympiques, la diversité des oeuvres transforme la traversée du tunnel en expérience culturelle. "L'artiste qui crée dans la rue laisse sa fresque à la rue. C'est un cadeau, un don, un témoignage", précise l'artiste Romain Froquet.
Un prélude à d'autres expériences
Cette exposition est une première étape dans la réhabilitation du tunnel des Tuileries. Après le street art, place aux JO de 2024. Le passage devrait être un trait d'union entre différents sites où se dérouleront les épreuves. "C'est un lieu qui va être très actif pendant les Jeux, pendant la cérémonie d'ouverture mais aussi après, en lien avec la place de la Concorde où vont se dérouler les épreuves de sports urbains", explique Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris chargé des Jeux Olympiques.
Une nouvelle vie pour un tunnel né pour faciliter la circulation automobile et qui se mue désormais en galerie d'exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.