A Nîmes, l'Expo de Ouf ! fait voyager le street-art dans les quartiers de la ville
Le festival d'art urbain bat son plein dans la cité gardoise jusqu'au 31 octobre 2020. Au programme : street art, expositions, spectacles, vie de quartier et projets participatifs sur le thème du recyclage.
Chaque année depuis neuf ans, l'Expo de Ouf ! donne des couleurs aux rues de Nîmes. Les amateurs de culture urbaine peuvent apprécier les nouvelles fresques qui fleurissent sur les murs délabrés mais aussi participer à des ateliers d'initiation au street art.
Le parcours de cette neuvième édition permet, notamment, de découvrir, des fresques monumentales dans deux quartiers populaires de la ville, métamorphosés par ces créations éphémères. Equipé de ses bombes de couleurs, le graffeur l'Insecte peaufine sa dernière oeuvre : un crocodile aux teintes éclatantes, comme un clin d'oeil à l'emblème de la ville.
Étape par étape pour l’expo de ouf @le_spot_nimes . Le croco ! Merci à tout les bénévoles et à l’organisation au...
Publiée par L'insecte sur Vendredi 4 septembre 2020
Donner un autre visage à des murs sans vie est sa passion mais c'est aussi un défi. "Le plus compliqué, c'est de trouver les points de repère surtout quand il n'y a pas de fond, il faut se faire des quadrillages dans la tête pour bien caler le dessin", explique l'artiste. Après plusieurs jours de gestation, les habitants du quartier Gambetta découvrent avec plaisir la naissance du crocodile. "Ça permet peut-être aux enfants qui jouent dans la rue de s'approcher du domaine artistique", envisage une riveraine.
Basé sur la création participative et l'éveil des consciences, l'Expo de Ouf ! porte aussi les projets engagés. Les artistes Rodes et Smak3 ont investi la façade d'un collège. Sur fond bleu, de grosses lettres dessinent une citation du Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway : "Un homme ça peut être détruit mais pas vaincu". Pour les deux amis, ces mots sont porteurs d'un message optimiste. "Même si on subit des épreuves, l'espoir continue à nous maintenir debout", souligne Rodes.
Publiée par l'Expo de OUF sur Mardi 1 septembre 2020
Aux mots de l'écrivain américain vient s'ajouter le dessin très délicat et hyperréaliste de Smak3.
Six autres artistes de toute la France sont invités cette année à l'Expo de Ouf ! Parmi eux Koga, Puzzle Persos, Loraine Mti, Cobalt, Kopsky et Pyrate.
De la rue à l'atelier, la galerie du Spot expose et met en vente jusqu'au 31 octobre 200 oeuvres sur le thème du recyclage. Quant aux fresques, elles vont habiller les quartiers jusqu'à l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.