A Abbeville, le musée éphémère de street art Transition accueille ce week-end ses derniers visiteurs
Trois mois et demi après son ouverture, Transition referme ses portes ce week-end. La fin d’une belle aventure culturelle qui a remporté un vif succès auprès du public.
A Abbeville, clap de fin pour le musée éphémère de street art Transition qui a rassemblé près de 80 artistes locaux et internationaux. L'immeuble HLM voué à la démolition recouvert d'oeuvres d'art géantes a été repeint en noir pour clore ce projet artistique avant démolition en octobre. Mais les visiteurs peuvent encore profiter de ce lieu ce week-end.
C’est un pincement au cœur pour tout le monde, aussi bien pour les artistes que pour les habitants du quartier du Soleil Levant. "J’aurais voulu qu’ils laissent ces œuvres un peu plus longtemps parce que c’était magnifique" regrette un jeune abbevillois. La façade de cet immeuble était depuis octobre 2020 le terrain de jeux favori d’artistes de street art.
A son ouverture au public en mai dernier, le bâtiment recouvert d’oeuvres d’art géantes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, était devenu méconnaissable. Les 24 appartements vidés de leurs locataires avaient repris vie avec des graffitis, pochoirs ou encore fresques. De l’art urbain d’une très grande qualité avec des artistes prestigieux comme JoneOne, Ador ou Astro. Près de 20 000 visiteurs, locaux et touristes, se sont précipités pour admirer ce travail remarquable qui réunit des styles bien différents.
Une dernière oeuvre qui fait polémique
Yann Coligon, à l’initiative du projet avec son association 80 100 Skatepark, espérait, en mai dernier accueillir du public jusqu’au week-end des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre. Mais la destruction de l’immeuble prévue mi-octobre ne permettra pas une fin en beauté.
Alors en guise d’au revoir, les artistes ont réalisé une ultime œuvre. Ils ont repeint en noir la façade de l’immeuble avec l'inscription Game Over. Une action qui selon la presse locale n’a pas plu au maire de la commune qui juge cette dernière réalisation irrespectueuse envers les habitants. Pour l’heure et loin de cette polémique, les Abbevillois sont encore invités ce week-end à découvrir ou redécouvrir cet exceptionnel musée éphémère avec notamment des visites nocturnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.