"Voyage au pays de l'Apostat": sculptures et esquisses inédites de François Cacheux exposées à Trélazé
Les sculptures de François Cacheux sont rassemblées exceptionnellement avec ses dessins et esquisses pour une exposition sans précédent. L’artiste a célébré la diversité de la vie en représentant des danseuses, mais aussi les grands hommes du XXe siècle, comme Jean Moulin.
Reportage V.Raynal, G.Rihet pour France 3 Pays de la Loire
Gisèle Cacheux expose, pour la première fois, les esquisses de son mari : "ce sont les coulisses de la création, et je crois qu’il n’aurait pas été d’accord pour qu’on les montre".
Après avoir été résistant, déporté et condamné à mort, l’artiste né en 1923 a voulu célébrer la vie. François Cacheux était attaché à la beauté du vivant. Il s’était intéressé aux femmes et à leur beauté, notamment avec ses danseuses. La fragilité et la puissance de leurs corps sont retranscrites dans ses bronzes : "cette tension se ressent dans la scultpure", commente Gisèle Cacheux.
En 2019, certaines de ses œuvres seront vendues. L’exposition de Trélazé est peut-être l’une des dernières où ses sculptures, esquisses et pastels seront tous rassemblés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.