Plus de 400 œuvres de l'artiste bordelais Philippe Mohlitz vendues aux enchères

Artiste mondialement reconnu, Philippe Mohlitz est décédé en mars dernier. Sept mois après sa disparition, les œuvres de son atelier bordelais sont mises en vente ce samedi.

12 sculptures de Philippe Mohlitz sont en vente, ce samedi 12 octobre, à Bordeaux
12 sculptures de Philippe Mohlitz sont en vente, ce samedi 12 octobre, à Bordeaux (France Télévisions / B. Joucla-Parker)

Graveur, dessinateur et sculpteur, Philippe Mohlitz s’est éteint le 14 mars 2019 à l’âge de 78 ans. Né à Saint-André de Cubzac en Gironde, cet artiste de renommée internationale a vécu jusqu’à sa mort à Bordeaux où il possédait un atelier. 206 dessins, 194 gravures et 12 sculptures sont aujourd’hui dispersés par l’Hôtel des ventes Ivoire Bordeaux.

Des pièces uniques 

C’est une vente aux enchères exceptionnelle. Le public est invité à acquérir des pièces uniques de Philippe Mohlitz qui étaient conservées dans son atelier. Il y a notamment de nombreux dessins, travaux préparatoires de ses célèbres gravures.

Il avait toujours à côté de sa future gravure, son dessin. Ensuite, il attaquait la plaque de cuivre avec son burin pour créer un sillon et permettre, après, un encrage au rouleau. Le papier préalablement mouillé était passé sous presse.Fabrice Camou Expert - Spécialiste des oeuvres de Philippe Mohlitz

Une belle carrière à l'étranger 

Maître de la gravure au burin, Philippe Mohlitz a exposé avec succès dès la fin des années 1960,  après avoir été pendant cinq ans l’élève de Jean Delpech. L’artiste bordelais a surtout fait une très belle carrière à l’étranger, en Europe du Nord, aux États-Unis et au Japon où ses œuvres appartiennent à des collections privées, des musées ou encore des galeries.

En France, le Musée des beaux-arts de Bordeaux a rendu hommage à l’enfant du pays en 2018 avec une rétrospective. Un cheminement dans un monde fantastique et onirique que le graveur aimait explorer.