Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : la Vallée des Saints, un mystère breton

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : la Vallée des Saints, le mystère de pierres de la Bretagne
Patrimoine : la Vallée des Saints, le mystère de pierres de la Bretagne Patrimoine : la Vallée des Saints, le mystère de pierres de la Bretagne (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.Jacquet, J-M.Mier, C.Beauvalet, Drone : Readyprod
France Télévisions

Dans les Côtes-d'Armor, la mystérieuse Vallée des Saints fascine Bretons et touristes. 140 statues de pierre qui ont inspiré des contes et légendes de Bretagne. 

Au cœur de la Bretagne, il est un lieu baigné de mystère : la vallée des Saints (Côtes-d'Armor), une colline peuplée de silhouette figées dans le silence de l'aube. Des colosses de plus de quatre mètres, représentant des saints, sont plantés dans la terre. On dénombre 140 personnages, chacun ayant sa propre histoire. "Ici, c'est Saint Armel, qui a commandé un dragon d'un seul regard, explique Amandine Picoron, médiatrice culturelle. Il a jeté son étole autour de son cou, a amené la bête au bord d'une falaise et lui a ordonné de se jeter dans le vide." 

Des donateurs passionnés 

Pour les quelques touristes présents durant le passage des équipes de France Télévisions, l'immersion en solitaire prend une autre saveur, dans cet endroit hors du temps. "Je trouve ça magnifique, c'est très agréable, on peut s'y promener pendant des heures presque", commente l'une d'elle. Maryvonne et Gildas Le Goff ne sont pas des visiteurs comme les autres : ce sont des donateurs. Grâce à eux, une nouvelle statue verra bientôt le jour. Avec plusieurs habitants de leur village, ils se sont cotisés pour s'offrir la statue. Budget : plus de 17 000 euros. Le prix à payer pour choisir son saint, et son sculpteur. 

Aujourd'hui, le site fait vivre cinq personnes et redonne des couleurs à tout le territoire. "La Vallée des Saints, c'est à peu près 350 000 visiteurs par an, et déjà on voit des nouvelles activités qui se créent", ajoute Sébastien Minguy, le directeur du site. Parmi elles, "une crêperie dans le bourg" ou "des agriculteurs qui ouvrent des gîtes". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.