"Mougins Monumental" : découvrez dans les rues de la ville les figures sculptées de Gabriël Sterk
C'est devenu une tradition : depuis huit ans la petite ville de Mougins, près de Cannes dans les Alpes-Maritimes donne carte blanche à un artiste contemporain pour une grande exposition estivale. Cette année, le parcours de Mougins Monumental guide le promeneur à travers les créations du sculpteur hollandais Gabriël Sterk.
Passionné par les artistes
Au total, dix-huit œuvres de Gabriël Sterk jalonnent la déambulation dans les rues de Mougins. Dans les jardins ou les ruelles du vieux village, les bronzes monumentaux dressent leurs silhouettes immobiles. Le promeneur peut ainsi s'amuser à reconnaître des figures bien connues du monde artistique.
Rembrandt en habits de travail, Van Gogh, le voleur de tournesols, ou Cézanne en marche, sans oublier Picasso, le plus illustre des habitants de Mougins. "C'est en 2018 lors de l'achat de cette tête monumentale de Pablo Picasso que nous avons fait la connaissance de Gabriël Sterk et que nous avons découvert son travail de sculpteur", raconte Guylaine Thiriet-Lansac, coordinatrice des manifestations culturelles de la ville de Mougins.
Des thèmes variés
Le travail de Gabriël Sterk rend aussi un vibrant hommage à la beauté féminine à travers plusieurs sculptures de nus et explore également les profondeurs plus obscures des figures bibliques avec Le cauchemar de Saint-Pierre. D'autres statues comme Voyage éternel ou Autodestruction rappellent l’urgence d’aimer et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, avec Etalons, l'artiste spécialisé dans la sculpture animalière a modelé deux chevaux camarguais en plein combat.
Si les thèmes sont variés, une seule et même énergie vitale anime l’ensemble de cette œuvre engagée qui célèbre la beauté de la nature.
"Hommages et présages. Bronzes entre ciel et terre" de Gabriël Sterk à Mougins jusqu'au 5 novembre 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.