Les loups du sculpteur chinois Liu Ruo Wang sont entrés dans Quimper
L’exposition monumentale baptisée "Les loups arrivent au bout du monde" de Liu Ruo Wang s’est installée à Quimper, sur l’Esplanade François Mitterrand. Une scène surréaliste en plein centre-ville qui ne laisse pas indifférents les passants.
Reportage : C. Louet / G. Bron / S. Secret / J. Boceno
Les loups représentent les contraintes et les pressions extérieures que peut subir un être humain.
Liu Ruo WanLes canidés pèsent chacun 300 à 400 kg. Pour les faire venir à Quimper, il a fallu six semi-remorques et toute la ténacité de Nathalie Morin, commissaire de l’exposition. Pendant trois ans, elle a remué ciel et terre pour que l’œuvre soit exposée à Quimper. Elle a finalement réussi à convaincre la ville et le sculpteur, après un séjour à Quimper en 2016.
Qui est Liu Ruo Wang ?
Liu Ruo Wang est né dans le nord-ouest de la Chine en 1977 et a abandonné l'université pour explorer la voie des arts en 1997. En 1999, il est allé à Pékin et a commencé sa formation professionnelle à l'Académie centrale des beaux-arts. En 2005, l'artiste a créé sa première œuvre, "The East Is Red", qui a été très remarquée par les professionnels et les critiques. Dès lors, il a commencé sa carrière en tant que professionnel, et s’est spécialisé dans la création d’oeuvres monumentales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.