Cet article date de plus d'un an.

Les incroyables sculptures éphémères de Sp Ranza, maître de l'équilibre des pierres

Champion d'Europe de Stone balancing, ce Tarnais d'adoption est passé maître dans l'art éphémère de l'équilibre des pierres

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une des sculptures éphémères de Sp Ranza (Sp Ranza)

Quand il se promène dans la nature, Sp Ranza aime ramasser des pierres mais avec un objectif très précis, celui de les empiler de manière à les faire tenir en équilibre et ainsi créer une sculpture éphémère qui défie la gravité terrestre.

Le résultat est bluffant. Son secret ? A l'entendre, rien de très compliqué si ce n'est respecter les lois de la physique : "Si on pose un objet ou quelque chose de rigide sur deux points, ça fait charnière et du coup il faut toujours un troisième point pour stabiliser l'ensemble !" CQFD. Le plus étonnant reste à venir :

C'est la pierre finale qui me donne envie de faire un équilibre, de la mettre en valeur et ensuite il y a la base qui se crée après ...

Sp Ranza

SP ranza maître du Stone balancing

Pour pratiquer l'art du Stone balancing il faut être en harmonie avec la nature, savoir faire preuve de concentration et de calme malgré les promeneurs qui s'arrêtent pour observer. Mais notre homme a l'habitude et aime partager sa passion. Une passion qu'il aime aussi transmettre en donnant des cours dans son village.

C'est en parvenant à empiler quarante pierres qu'Sp Ranza est devenu champion d'Europe de Stone balancing. Il défiera les meilleurs artistes de la spécialité lors des championnats du monde qui se dérouleront au Texas en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.