Le Belge Arne Quinze rejoint César et Folon dans les jardins du Château d’Arsac
C’est un musée à ciel ouvert au milieu des vignes du Médoc. Le Château d’Arsac possède un jardin de sculptures. Le domaine viticole vient d’inaugurer sa trentième sculpture. Une œuvre monumentale de l’artiste belge Arne Quinze.
Reportage : Y. De Solminihac / L. Cagnato / X. Granger
Une maison sur échasses
Arne Quinze est mondialement connu pour ses grandes constructions en bois qu’il fait édifier sur la voie publique. Pour le jardin de sculptures du Château d’Arsac, l’artiste a imaginé une "Stilthouse", une maison sur échasses. Imposante, colorée, elle trône fièrement devant l’entrée du domaine. "Avec ses longues jambes, son corps, c’est un être humain qui est en déséquilibre" explique son créateur qui a travaillé deux ans sur cette œuvre.Le mariage de l’art et du vin
Philippe Raoux est propriétaire du Château d’Arsac depuis 1986. Après avoir redonné vie à ce domaine en ruine qui comprend désormais 112 hectares de vigne, il en a fait un haut lieu de l’art contemporain. C’est aujourd’hui la plus importante collection privée de sculptures contemporaines du sud-ouest. Tout a commencé au début des années 90 quand le château accueillait l’été des expositions temporaires. En 1994, la propriété devenue rentable permet à Philippe Raoux d’acquérir sa première œuvre. Une démarche qu’il renouvelle chaque année. "Nous considérons que chacune des œuvres que nous achetons constitue le prolongement de l’architecture du château. Notre devise, c’est le mariage du beau et du bon ».Ces œuvres de César, Jean-Michel Folon ou encore Bernard Pagès, toutes monumentales, sont au nombre de trente aujourd’hui. Elles sont exposées dans le parc et les vignes du château qui se visitent tout au long de l’année.
Le parcours d'Arne Quinze
Arne Quinze est né en 1971 en Belgique. Son œuvre porte sur l’utilisation de différents bois, de couleurs électriques à travers des peintures fluorescentes. Ses installations occupent l’espace urbain. Elles sont conçues pour provoquer une réaction chez le passant. Le succès est arrivé au bout de 20 ans d’expérimentation. L’artiste s’est notamment fait remarquer en 2006 lors du festival "Burning Mann" à Black Rock City, dans le Nevada, avec la crémation de sa sculpture monumentale "Uchronia". Depuis, Arne Quinze expose ses œuvres dans le monde entier, de Bruxelles aux Etats-Unis en passant par la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.