La procession des pleurants de Jean sans Peur au musée de Cluny à Paris

Après leur tournée américaine de deux ans où près de 600 000 personnes ont découvert l’exposition, les petites statuettes en albâtre du tombeau de Jean sans Peur, font escale au Musée de Cluny. Profitant d'une rénovation du musée des Beaux arts de Dijon, ces 39 pleurants sont à admirer à Paris jusqu'au 3 juin 2013.

Le cortège des petits trésors de Dijon au musée de Cluny
Le cortège des petits trésors de Dijon au musée de Cluny (France3 / Culturebox)
Reportage : P.Ringenbach, JL. Saintain, P. Jouanin 
Pour le musée de Cluny, les conservateurs ont imaginé une scénographie totalement inédite. Un cortège qui gravit lentement une sombre colline. Dans la salle d'exposition, le vistieur se mêle aux petites statuettes à la robe crème d'albâtre et entame avec elles une procession quasi méditative. 
Un pleurant parmi les autres au Musée des Beaux-Arts de Dijon, célèbres sculptures médiévales du tombeau de Jean sans Peur (1371-1419) e
Un pleurant parmi les autres au Musée des Beaux-Arts de Dijon, célèbres sculptures médiévales du tombeau de Jean sans Peur (1371-1419) e (France3 / Culturebox)
La conservatrice du musée des Beaux-Arts de Dijon, Sophie Jugie, confie à nos confrères du quotidien Le Bien Public   "C’est merveilleux que les pleurants se retrouvent dans un musée de leur époque, du Moyen Âge »,« Nous terminons cette longue tournée internationale en beauté, et nous nous félicitons d’avoir pu voyager avec ces statuettes sans faire de casse ».

"Larmes d’albâtre" au musée de Cluny de Paris du mercredi 27 février au lundi 3 juin 2013