Cet article date de plus de deux ans.

L'incroyable bestiaire utopique "Anima Ex Musica" s'expose à l'abbaye royale de l'Épau

Le bestiaire utopique "Anima Ex Musica" est à découvrir à l'abbaye royale de l'Épau dans la Sarthe jusqu'au 13 mars 2022. Ces douze œuvres monumentales animées d'animaux dotés de pattes articulées sont créées à partir d'instruments de musique. 

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bestiaire utopique est composé d'instruments de musique. (FRANCE 3)

C'est un voyage onirique et sensoriel qui est proposé aux visiteurs au sein de l'Abbaye royale de l'Épau à Yvré-l'Évêque dans la Sarthe. De vieux instruments de musiques recyclés retrouvent une seconde vie en se transformant en immenses créatures animées et sonores.

Ce véritable cabinet de curiosités utopique rassemble douze œuvres monumentales d'insectes. Parmi les plus spectaculaires, une puce dont les pattes sont composées d'une trentaine de guitares ou encore un cafard avec sur son dos, une multitude de touches de piano. 

Avec ces arthropodes géants - animaux dotés de pattes articulées -, le bestiaire utopique d'Anima Ex Musica a pour objectif de dévoiler la mécanique cachée des morceaux d'instruments qui les composent.

Douze oeuvres monumentales animées d'animaux dotés de pattes articulées sont à déacouvrir à l'abbaye royale de l'epau.  Elles sont crées à partir d'instrument de musique.
Le bestiaire utopique Douze oeuvres monumentales animées d'animaux dotés de pattes articulées sont à déacouvrir à l'abbaye royale de l'epau. Elles sont crées à partir d'instrument de musique. (France 3 Pays de Loire)

Des insectes énormes  

Le collectif "Tout reste à faire" a démarré ce projet original et ambitieux il y a huit ans. L'un des enjeux de cette exposition est d'encourager le public à s'interroger sur la vie des insectes et leur beauté souvent méconnues. La scénographie immersive, lumineuse et sonore replace l’insecte au sein de son environnement naturel et permet à chacun de se construire un imaginaire. 

Ce qui est magique, c'est que votre cerveau accepte et valide quelque chose qui est plus qu'une métaphore. Le jeu est aussi dans le changement d'échelle.

Vincent Gadras

Scénographe du collectif tout reste à faire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.