En Alsace, le cristal dans tous ses états au cœur d'une exposition qui fait rêver au Musée Lalique

Depuis 2012, les œuvres en cristal du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder en Alsace sont présentées gratuitement au public pendant la période de Noël. Cette année encore, la dixième édition de l'évènement "Happy Cristal" fait la part belle à une collection précieuse irisée et protéiforme, à voir en famille jusqu'au 31 décembre.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Toutes les formes et les couleurs sont convoquées pour cette session 2022 d'Happy Cristal. (France 3 Alsace)

Des représentations de poissons, de tigres, ou bien de pandas trônent fièrement au cœur de l'exposition Happy Cristal présentée en partenariat avec le musée Lalique à Wingen-sur-Moder en Alsace. Le nom de Lalique est étroitement lié à l'éclat du cristal depuis la fondation de la maison Lalique en 1888. Au fil d'une scénographie qui fait rêver, le public - composé essentiellement de familles -  pourront découvrir ce travail d'orfèvre, reflétant l'un des symboles du luxe à la française.

Le Musée Lalique fait briller le verre avec son exposition "Happy Cristal un Noël tout en couleurs".
France 3 Grand Est, S. Malal, E.Gambette, S.Teissier

France 3 Alsace / S. Malal / E. Gambette / S. Teissier

Le verre et le cristal sont à la base de la production Lalique à Wingen-sur-Moder qui présente des sujets figuratifs ou abstraits sculptés. La fabrication d’une pièce sur place peut parfois nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes. Un travail de patience, qui attire des spectateurs venant de l'autre côté de la planète. "Ce cristal, je n'ai encore jamais vu cela en Chine. C'est tous ces petits détails, toutes ces couleurs qui sont incroyables", confie une touriste.

Du neuf et de l'ancien

René Lalique a été, entre autres, influencé par les arts asiatiques. Un lien qui perdure encore de nos jours par l'entremise de créateurs contemporains. Comme témoins de ce lien tissé : des pandas en cristal, disponibles en édition limitée, au prix de 15 000 euros sont présents dans leurs écrins. Ou encore, un cochon rose de taille réduite, créé en 2019 à l'occasion de l'année du cochon dans l'astrologie chinoise : "C'est assez étrange, parce que le cristal, généralement, on a pas envie de le tenir. Je pense que c'est son design en rondeur et sa petite tête. Il plaît beaucoup", détaille Sarah Klein, médiatrice du Musée Lalique.


Dans ce rendez-vous annuel maintenant installé, le cristal d'antan côtoie celui d'aujourd'hui. Les collections historiques commencées il y a près de 135 ans sont enrichies chaque année de nouvelles créations. Tout cela est visible jusqu'au 31 décembre prochain.

"Happy Cristal" / Entrée gratuite / Jusqu'au 31 décembre 2022 au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sculpture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.