Draguignan transformée en galerie à ciel ouvert avec les sculptures monumentales de Beppo
Jusqu'au 2 octobre 2022, la ville du Var a décidé de mettre en lumière le travail de l'artiste originaire de la région.
Une ville entière pour exposer ses œuvres. C'est le cadeau qu'a fait Draguignan au sculpteur Beppo. L'artiste célèbre ses 60 ans de carrière et pour l'occasion, il a pu disposer ses sculptures monumentales au gré des places et des ruelles de la commune du Var où il vit.
Un parcours artistique jalonné de 21 œuvres reliées entre elles grâce à un circuit pédagogique qui donnent à la ville un autre visage. "Je trouve que c'est super joli, ça change de ce que l'on peut voir", rapporte une habitante. "Ça permet de découvrir des artistes et ça donne un peu de peps à la ville", se réjouit une autre promeneuse.
Une immense délicatesse
Loin de tout académisme, Beppo pratique une sculpture à l’opposé de ce qui lui a été enseigné, toujours guidé par l'inspiration. "Mon travail, c'est quasiment celui d'un chaudronnier, d'un serrurier. Le principal, c'est que le résultat s'approche le plus possible de ces images floues que j'avais avant la réalisation", détaille-t-il à propos de ses créations.
Monumentale et légère, c'est ainsi que Beppo envisage la sculpture. Du bois à la pierre en passant par la terre et finalement le métal, l'artiste a exploré tous les matériaux pour créer ses oeuvres, carrées, anguleuses, impressionnantes par leur taille. "Toute la subtilité de la sculpture, c’est de faire oublier son poids", déclarait-il au site de vente Artsper.
Un enfant du pays
Beppo est né à Aix-en-Provence en 1943. De son vrai nom Jean Laugier, le surnom de Beppo lui fut donné par un de ses professeurs de lycée. Ses études secondaires bouclées, il entre aux Beaux-Arts de Toulon en 1962 puis intègre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1964. Il fréquente César et Albert Féraud et assiste ce dernier en 1971 dans le cadre de la réalisation d’une sculpture monumentale destinée à la maison des sports et de la jeunesse de Draguignan.
C'est les années 1970 qu'il revient à Draguignan où il a posé son atelier au milieu des oliviers. Mais faute de moyens, il abandonne les matériaux classiques de la sculpture pour se consacrer aux tôles et aux métaux qu’il récupère dans la carrosserie automobile. Et c'est avec cet acier que le sculpteur a trouvé toute la légèreté qu'il donne à ses œuvres.
Exposition "Beppo dans la ville" à Draguignan jusqu'au 2 octobre 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.