Cet article date de plus de quatre ans.

Dénezé-sous-Doué : Le mystère de la cave aux sculptures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Dénezé-sous-Doué : Le mystère de la cave aux sculptures
Dénezé-sous-Doué : Le mystère de la cave aux sculptures Dénezé-sous-Doué : Le mystère de la cave aux sculptures (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Guillaumin, H. Laridon, S. Testor, L. Poinsatte
France Télévisions

Dans un petit village du Maine-et-Loire, de mystérieuses sculptures se trouvent dans des galleries souterraines.

A quelques mètres sous terres, des corps et des visages d'hommes, de femmes et d'enfants par centaines. Qui les a sculptés et pourquoi ? Mystère. A Dénezé-sous-Doué, petit village situé entre Angers et Saumur, dans le Maine-et-Loire, on trouve sous les maisons des galeries souterraines et des caves utilisées comme refuges au temps des invasions ou des guerres de religions. Parmi elles, cette fameuse salle aux murs sculptés et au sujet de laquelle "il n'y aucune trace écrite ou orale", explique un guide.

Une possible fresque politique

Lorsque l'on entre dans cette cavité une centaine de visage nous regarde. Et si l'on a le sentiment d'y être observé, la plupart des visiteurs trouvent l'endroit "mystérieux" et "magique" même si l'un d'eux admet tout de même que "c'est particulier".  Plusieurs théories se sont présentées pour tenter de résoudre l'énigme qui demeure encore. Selon la plus répandue, il s'agirait d'une immense fresque historique se moquant du pouvoir et des religieux. On pourrait d'ailleur apercevoir Catherine de Médicis et Diane de Poitiers sur cette grande bande-dessinée murale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.