De Saint-Lazare à Andrésy, le beau voyage de "Sculptures en l'Île"
Chaque année depuis 21 ans, la ville d'Andresy dans les Yvelines se transforme en immense atelier d'art contemporain. "Sculptures en l'île" invite des artistes du monde entier à créer dans la nature. Des oeuvres inédites réalisées spécialement pour l'évènement à découvrir gratuitement jusqu'au 23 septembre 2018 dès la gare de Paris-Saint-Lazare.
Reportage : A. Marguet / Y. Dorion / T. Guiet
- Point de départ pour les visiteurs parisiens, la Gare de Saint-Lazare avec l'oeuvre de Nathalie Camoin-Chanet. Toute de rouge vêtue, la sculpture nommée "Carmen" attire l'oeil du voyageur. "D'un côté elle est fragile et d'un autre elle est déterminée", explique l'artiste.
- Le voyage se poursuit dans le parc de l'Hôtel de Ville et à la Maison du Moussel. La vieille villa sage et bourgeoise se révèle sous de clinquants atours. Prise entre les mains de Zsuzsa Farkas, la façade de la bâtisse brille de mille feux. Invitée d'honneur de l'événement, l'artiste hongroise a réalisé une nouvelle devanture avec 4000 CD reliés entre eux, comme un miroir géant. "C'est un jeu de lumière et un jeu d'optique à la fois visuel et esthétique. Et comme son nom l'indique 'Le monde à l'envers', c'est aussi philosophique".
- L’île Nancy à Andrésy clôture en beauté le voyage avec une traversée en bateau. Ici le parcours nature dévoile le travail de 38 artistes inspirés par les éléments naturels. Au détour d'un chêne ou d'un hêtre, le promeneur se laisse surprendre par un singe créé spécialement par Bruno Lemée. Baptisée "Rumeur", cette sculpture de fer et de bois flotté prend une dimension charnelle et attendrissante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.