Cet article date de plus d'un an.

Bourdelle raconté à travers les objets de son quotidien au musée Ingres Bourdelle à Montauban

Peut-on raconter un artiste à travers les objets de son quotidien ? C’est l’ambition d’une exposition proposée à Montauban autour du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Florence Viguier-Dutheil, la directrice du Musée Ingres Bourdelles évoque les origines modestes de la famille de Bourdelle. Dans le coin au fond de la pièce, le costume de velours côtelé, "l'habit de travail du maître". (France 3 Midi-Pyrénées)

Une fois de plus, la ville de Montauban rend hommage à l’un de ses plus illustres enfants, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) avec une exposition temporaire proposée au Musée Ingres Bourdelle jusqu’au 12 novembre 2023 et intitulée Bourdelle, la mémoire des objets.

Pour l’occasion, plus de 150 œuvres et objets (photographies, croquis, tenues, outils, etc.) ont été sélectionnés, tous issus de son atelier et de son appartement. Pour Florence Viguier-Dutheil, directrice du Musée Ingres Bourdelles, "c’est une façon de montrer l’artiste et de partager avec le visiteur une connaissance plus intime de l’artiste et de l’incarner". 

A Montauban le Musée Ingres Bourdelle propose une exposition temporaire intitulée: "la mémoire des objets"// Un voyage dans l'intimité du célèbre sculpteur français
Expo Bourdelle et la mémoire des objets Montauban A Montauban le Musée Ingres Bourdelle propose une exposition temporaire intitulée: "la mémoire des objets"// Un voyage dans l'intimité du célèbre sculpteur français (France 3 Midi-Pyrénées M. Martin / J. Pigneux / D. Guyot / S. Fabre)

Fier de ses origines

Ce qui ressort en premier lieu de cette exposition, c’est l’attachement profond d’Antoine Bourdelle pour son pays natal, le Quercy, et pour ses origines modestes. Si le sculpteur a connu le succès à Paris, il n’a jamais oublié d’où il venait. Né en 1861 à Montauban, il est fils unique. Sa mère vient d’une famille de tisserand, son père est menuisier-ébéniste. Ses ancêtres étaient cardeurs, chevriers...

Emile-Antoine quitte l’école à treize ans pour devenir apprenti dans l’atelier paternel. C’est là qu’il acquiert la maîtrise du métier de sculpteur sur bois. Pour Florence Viguier-Dutheil, le symbole de cette histoire familiale, c’est la tenue de travail adoptée par Bourdelle : un costume de velours côtelé teint en bleu par l’artiste. "Pour lui, le sculpteur n’est pas un bourgeois arrivé mais un artisan ouvrier".  

C'est dans l'atelier de son père que le jeune Bourdelle a découvert la sculpture. (France 3 Midi-Pyrénées)

De Paris à Montauban

Connu pour ses sculptures (la plus célèbre étant son Héraklès archer, réalisée en 1909), Bourdelle était aussi peintre, aquarelliste et photographe comme en témoigne les nombreux objets et outils présentés. Soigneusement conservés par l’artiste puis par ses descendants, ils ont été légués au musée Bourdelle. 

Antoine Bourdelle travaillant au buste de Marcello de Alvear (1868-1942), homme d'Etat argentin. 1922. (© RODOLFO ALCORTA - REPRODUCTION : MUSÉE BOURDELLE / PARISIENNE DE PHOTOGRAPHIE)

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec le musée Bourdelle de Paris, installé dans les anciens ateliers de l’artiste, dans le 15e arrondissement, C’est là que le sculpteur passa une grande partie de sa vie. Le musée de Montauban possède quant à lui la plus importante collection d’œuvres de Bourdelle en région avec 70 sculptures et une centaine de pièces graphiques. 

Après Montauban, l’exposition Bourdelle, la mémoire des objets sera présentée au musée Bourdelle de Paris du 3 avril au 18 août 2024.

Exposition Bourdelle, la mémoire des objets jusqu'au 12 novembre 2023 Musée Ingres Bourdelle 19, rue de l'Hôtel de Ville 82000 Montauban - Ouvert tous les jours sauf le lundi - Du mardi au dimanche : 10 h - 19 h et le jeudi : 10 h - 21 h - Tarifs : de 5 à 10 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.