Avec ses sculptures de personnes de petite taille, Mauro Corda veut faire changer les regards sur le nanisme et le handicap

Publié
CPOP EXPO CORDA NANISME
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le sculpteur Mauro Corda revisite l’histoire et transpose des œuvres ou des personnalités majeures dans l’univers des personnes de petite taille. Des sculptures étonnantes à découvrir au Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne près de Paris, jusqu’à la fin de l’année.

Des personnages historiques (Louis XIV, César, Napoléon ou le Christ), de célèbres œuvres d’art (la Vénus de Milo, le Penseur de Rodin, un David de Michel-Ange), et même des super-héros (Wonder Woman, Batman ou Superman), tous représentés en personnes de petite taille. Avec cette série étonnante, Mauro Corda bouscule les codes avec pour objectif de faire changer notre regard sur le nanisme, et plus largement sur le handicap.

"C’est un travail sur lequel j’ai longuement réfléchi par rapport au handicap, et au regard que l’on pouvait porter sur le handicap (…) Le nanisme ça a été la manière la plus visuelle que j’ai trouvé, parce que ça représente pratiquement tous les handicaps parce qu’ils ont énormément de difficultés. Ils sont petits de taille, mais grands, parce que justement, ils ont confrontés tous les jours à des obstacles qui seraient, pour nous, insurmontables", raconte le sculpteur.

Hymne à la différence

Un combat permanent qu’il a représenté à travers des sculptures représentant boxeur, lutteur, haltérophile ou culturiste. Une façon de montrer la force et la détermination dont doivent faire preuve les personnes de petite taille, encore trop souvent stigmatisées dans notre société.

Les œuvres de Mauro Corda sont un hymne à la différence, à l’inclusion, et un message d’espoir pour les personnes atteintes de nanisme, comme Florence Talbi de l’Association des personnes de Petite Taille (APPT) qui se prend à rêver devant les trois astronautes réalisés par le sculpteur : "Ça fait rêver, ça ferait exploser les limites. Je me dis qu’on existe depuis la nuit des temps, et donc, pourquoi pas une femme de petite taille sur la Lune".  

Un Autre Regard de Mauro Corda - jusqu'au 31 décembre 2022 - Pavillon Vendôme, 2 rue du guichet  92110 Clichy-la-Garenne - ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h - Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.