Atterrissage en douceur de la statue de Saint-Exupéry à l'aéroport de Lyon
La statue de bronze d'Antoine de Saint-Exupéry est arrivée à bon port. Scellé sur le parvis de la gare TGV de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, le bronze réalisé par trois Lyonnais sera inauguré le 11 octobre prochain. Pascal Jacquet, le sculpteur de la statue, n'a pas raté une minute de l'installation de son œuvre. "Ça fait deux minutes qu'elle est posée, vous me prenez à chaud, c'est un grand moment d'émotion !" avoue-t-il.
Reportage : C. Nicolas / T. Swiderski / D. Dumas
800 kilos de bronze à couler
Durant cinq ans, Pascal Jacquet, Alain Ravouna et Benjamin Lebègue ont élaboré des plans de financement, préparé un moulage à Vénissieux, travaillé le bronze pour réaliser leur rêve.C'est à la fonderie Adobati à Mercurol dans la Drôme, que le bronze de Saint-Exupéry a été coulé. Une œuvre aussi immense que les rêves des trois amis. 3,20 mètres de haut, des milliers d'heures pour couler, polir et façonner 800 kilos de matière. La statue porte bien son nom : "Brila estonteco" qui signifie "avenir radieux" en esperanto.
C'est notre chemin de Compostelle
Pascal JacquetUn projet en cours de financement
Dans ce projet un peu fou, il y a donc le chirurgien-dentiste Alain Ravouna, fondateur du festival Lyon BD, le dessinateur Benjamin Lebègue et le sculpteur Pascal Jacquet, enseignant à l’école Emile-Cohl. L'oeuvre a coûté 260 000 euros et pour la financer un appel à mécènes a été lancé, il manque encore 35 000 euros. Mais pour l'heure, seules la joie et la fierté dominent.
Quelle chance d'avoir son nom au pied d'une statue de bronze qui va durer quelques dizaines voire centaines d'années
Alain Ravouna - Cofondateur du projet
Pourquoi une statue de Saint-Exupéry à Lyon
Parce qu’en plus d’être né à Lyon, d’avoir une renommée internationale et d’être un humaniste, l’écrivain était aussi dessinateur. Tout en y réfléchissant, les trois auteurs du projet réalisent qu’il n’y a aucune sculpture de Saint-Exupéry dans l’aéroport qui porte son nom. C’est un point de jonction emblématique entre le territoire régional et le reste du monde : un lieu de communication, de transmission. La sculpture de Pascal Jacquet se veut aussi une allégorie des énergies dans la région Rhône-Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.