À Menton, l'art contemporain se crée d'un support à l'autre avec deux femmes artistes

Publié
Expo d'un support à l'autre
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le palais de l’Europe présente jusqu'au 11 juin 2022 les oeuvres de Marie Tedesco et Annie Rieunier qui explorent la matière pour mieux nous parler de l'Homme.

Intitulée D’un support à l’autre, l'exposition du Palais de l'Europe de Menton plonge dans deux esthétiques au coeur de la matière. Celles de Marie Tedesco et d'Annie Rieunier. Cette rencontre s’articule autour de l’Homme et de la Nature, du vivant et du vécu où le textile tisse des liens et des métaphores du corps ou de son absence. Une proposition originale portée par les organisateurs de l'exposition. "C'est une nouvelle perspective avec des artistes qui nous proposent des matériaux composites et différents de ce que nous faisons d'habitude", explique Nicolas Andriko, directeur de l'action culturelle Ville de Menton.

Les textiles peints de Martine Tedesco

Entre force et fragilité, le visiteur découvre les textiles peints de Martine Tedesco. Sur fond en noir en blanc, on y voit des personnages qui se cachent le visage, une araignée gigantesque, des vêtements suspendus dans le vide. Les créations de la plasticienne oscillent entre imaginaire et vécu, elle a choisi pour cela une matière le polyester et un fil rouge. "La chemise est un vêtement extrêmement porteur qui peut glisser de la peau jusqu'à l'artifice et qui peut aussi donner une image de l'Homme", explique l'artiste.

Oeuvre de Marie Tedesco (France 3 PACA)

Les sculptures d'Annie Rieunier

Comme en résonance avec l'environnement, le public découvre en miroir des oeuvres de Martine Tedesco les sculptures d'Annie Rieunier. L'artiste travaille en volume dans une technique mixte avec du tissu sur supports de bois peints en blanc destinés à un accrochage mural. Poils d'animaux, morceaux de terre ou de bois, ici encore la nature est très présente.

Sculpture relief d'Annie Rieunier (France 3 PACA)

"D'un support à l'autre" jusqu'au 11 juin 2022 au palais de l’Europe de Menton
Ouvert du mardi au samedi. Entrée : 2€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.