Cet article date de plus d'onze ans.

Rome : la Fontaine de Trevi va sa refaire une beauté

Un lifting de 2,12 millions d'euros pour la célèbre fontaine romaine. Face à la crise, le maire n'a d'autre choix que de faire appel au mécénat privé. La maison de couture Fendi va offrir à la fontaine une restauration tous azimuts. Durée des travaux : 20 mois.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tony Gentile Reuters)

Les apprenties Anita Ekberg, qui seraient tentées pour un remake de la Dolce Vita de Fellini, devront patienter un peu. Pas question de se baigner de sitôt dans la Fontaine de Trevi - pour cause d'opérations de restauration. Celles-ci doivent durer 20 mois.

Histoire de ne pas trop décevoir les touristes, les opérations auront lieu en trois temps, pour ne masquer à chaque fois qu'une partie du monument. Qui en a bien besoin : les derniers travaux remontent à un quart de siècle.

La nouveauté, c'est que la restauration est entièrement payée par un mécène privé, la maison Fendi. Et c'est Karl Lagerfeld, dirceteur artistique de la maison de couture qui a présenté les travaux ce lundi. Pour 2,12 millions d'euros, la fontaine aura droit au nettoyage et à la restauration des sculptures en marbre et travertin, à la réfection de la couverture de plomb de la corniche, à l'imperméabilisation des vasques et à un nouveau système de vidéo-surveillance.

En échange, Fendi bénéficiera d'un discret logo sur le panneau du chantier et d'une plaque de remerciement de 30 sur 40 cm apposée sur le monument pendant quatre ans. 

"Le Colisée a servi de cobaye pour relancer le mécénat culturel" , s'est justifié le maire de Rome, Gianni Alemanno, qui souhaite y recourir de plus en plus... Les finances de la ville sont loin d'être florissantes.

Reste que la restauration du Colisée, justement, n'a toujours pas débuté. Financée à hauteur de 25 millions d'euros par Tod's, le roi de la chaussure, elle est bloquée par le recours devant la justice d'une entreprise qui a perdu l'appel d'offres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.