Plongez-vous dans l'univers de Robert Doisneau à l'ancienne piscine de Sainte-Foy-lès-Lyon

Jusqu'au 1er décembre, l'ancienne piscine de Sainte-Foy-lès-Lyon propose "Robert Doisneau, le temps retrouvé", une grande exposition consacrée à l'œuvre du célèbre photographe humaniste. Derrière ses plus célèbres clichés, d'autres méritent d'être redécouverts.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le baiser de l'Hôtel de Ville lors d'une précédente exposition à Paris (MAXPPP)

Il y a le baiser de l'Hôtel-de-Ville, il y a l'enfant qui compte dans sa tête, les gosses de Paris qui marchent sur les mains... Des photographies que tout le monde connait et qui font partie du patrimoine iconographique du 20e siècle. Mais l'œuvre de Robert Doisneau est multiple. Entre ses images prises sur le vif, celles composées avec l'aide de sujets complices ou les commandes comme celle des usines Renault, le célèbre photographe humaniste a laissé des milliers de clichés.

Ce petit homme attachant disparu en 1994 à l'âge de 81 ans n'avait jamais perdu la fraîcheur de son regard coquin et curieux. Robert Doisneau, le temps retrouvé, l'exposition que l'ancienne piscine de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) lui consacre jusqu'au 1er décembre 2019 va chercher au delà des images les plus célèbres. L'occasion de découvrir ces autres clichés volés au temps qui passe par cet éternel adolescent ébloui.

Robert Doisneau, le temps retrouvé se complète à Sainte-Foy-lès-Lyon d'une seconde exposition, Regards d’aujourd’hui qui réunit des clichés signés de photographes contemporains : Liu Bolin, Li Wei, Juliette-Andréa Elie, Carolle Benitah et Fatima Mazmouz .

Doisneau, le temps retrouvé et Regards d'aujourd'hui
Ancienne Piscine de Sainte-Foy-lès-Lyon
Jusqu'au 1er décembre 2019
Entrée libre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.