Exposition "Les vélos de Doisneau" à Grenoble : le regard tendre du photographe humaniste sur les Français à bicyclette
La petite reine est au coeur de la nouvelle exposition du Couvent Sainte-Cécile. 70 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses inédites signées du maître de la photographie humaniste à découvrir jusqu'au 21 janvier 2023.
Le Couvent Sainte-Cécile de Grenoble propose une nouvelle facette du photographe Robert Doisneau (1912-1994). L'exposition Les vélos de Doisneau présente 70 photos, pour la plupart en noir et blanc, tendres, drôles et touchantes prises par l'explorateur du quotidien tout au long de sa vie.
L'âge d'or de la bicyclette
Le parcours du Couvent Sainte-Cécile embarque le visiteur dans une jolie balade à bicyclette à travers 60 ans d'histoire. Robert Doisneau illustre avec ses photos plusieurs aspects de l’histoire de la mobilité de la société française. Les premiers congés payés, la guerre, les loisirs, la compétition, les jeux, l'insouciance, le vélo séduit les petits et les grands.
Le photographe pose son regard tendre et malicieux sur les cyclistes qu'il croise à travers les lumières et les ombres de notre pays. On y voit des enfants, bien sûr mais aussi les premiers coureurs cyclistes et des travailleurs, comme ce livreur de journaux. "C'était un reportage qui a été fait sur le parti communiste, on regarde l'ensemble du reportage et à chaque fois on ressort des photos que l'on ne connaissait pas", rapporte la fille de Doisneau, Francine Deroudille qui a participé au choix des images.
Un photographe humaniste dans la ville
Parmi les 450 000 photos classées dans l'atelier Doisneau, les organisateurs de l'exposition ont dû faire un choix. L'intérêt était aussi de montrer comment, au cours des années, les usages ont évolué avec l'urbanisation. "L'univers de Doisneau, c'est la photo humaniste, donc l'être humain est au centre de l'œuvre. À partir du moment où la rue est envahie par l'automobile, l'être humain disparaît, les gamins ne peuvent plus jouer dans la rue et le paysage urbain est totalement transformé", détaille Vladimir Vasak, co-auteur du livre Les Vélos de Doisneau.
À l'occasion de cette exposition, le Couvent Sainte-Cécile propose des visites guidées, ainsi qu’un atelier photographique pour les familles. Une manière d’aborder autrement l’univers de l’artiste, et de s’imprégner des enjeux de son époque. Une immersion cyclo-photographique à retrouver à partir du 13 octobre à Grenoble.
"Les vélos de Doisneau" jusqu'au 21 janvier 2023 au Couvent Sainte-Cécile - Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à17h30. Tarifs : 5 et 7€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.