"Rire : la science aux éclats" : une exposition interactive et ludique pour les enfants et les parents au musée de l’Homme

Le musée parisien propose aux familles et aux enfants de venir découvrir ce qu’est le rire, son fonctionnement, grâce à de multiples supports, activités et interactions. Une belle idée de sortie pour ce mois de juillet.

Article rédigé par
Marine Ritchie - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Concours de grimaces à l'aide d'écrans tactiles (PIERRE GRASSET)

Vous voulez développer la curiosité de votre enfant par le jeu ? Aborder un thème positif en cette période compliquée ? Le musée de l’Homme propose en ce moment, et jusqu’au 2 août 2021, une exposition interactive et itinérante sur le rire, conçue par l’association ART’M : La science aux éclats, pour les enfants dès 6 ans. 

Pour Noémie Verstraete, du musée de l’Homme, cette réflexion sur le rire “va avec notre galerie de l’Homme, qui est là pour définir les contours de l’humain et se demander ce qui est le propre de l’Homme”. Un événement conçu pour être “une exposition familiale et hybride”. En clair tout le monde peut y trouver du plaisir.  

L'exposition Rire : la science aux éclats est au musée de l'Homme jusqu'au 2 août 2021 (PIERRE GRASSET)

Dans une longue salle, au premier étage du musée, l’exposition est organisée en plusieurs pôles composés d’ateliers, de jeux, d’écrans et de casques pour écouter, regarder, tester... 

Pas de parcours particulier ou de sens précis. Chacun déambule à sa façon et s'arrête où il le souhaite. 

La chaise aux guilis et ses "instruments de torture" de l'exposition Rire : la science aux éclats (PIERRE GRASSET)

Les bénéfices pour la santé 

Dans chaque atelier les supports proposés vont du livre aux jeux de cartes en passant par des activités ludiques où l’enfant devient acteur, comme la chaise aux chatouilles entourée de ses “outils de torture” ! Ou encore le duel de rires ou le concours de grimaces immortalisé sur tablette.

Les explications scientifiques du rire sont abordées, avec une analyse du cerveau et des muscles du visage. L'aspect historique l'est aussi, ainsi que les bénéfices pour la santé : la diminution du stress et des symptômes de la dépression, l'amélioration de la respiration et de la circulation sanguine.  

Le cerveau et le rire, à l'exposition Le rire : la science aux éclats (PIERRE GRASSET)

Apprendre et participer

L’espèce humaine est-elle la seule à rire ? Pourquoi le rire est-il contagieux ? Quelles sont les conséquences de la moquerie ? Toutes ces questions sont abordées avec des supports multimédias : extraits de films ou sons à écouter, objets à manipuler...  

Pour finir, les enfants partagent leur meilleur souvenir lié au rire sur des petites cartes qui sont ensuite affichées dans l'exposition : “quand papa est tombé”, “quand maman me chatouille”, “quand un clown a jeté un gâteau sur un autre clown” ou encore “ma mère dit allo quand elle ouvre la porte, ce n’est pas un téléphone !” 

Souvenirs de rire au musée de l'Homme (Marine Ritchie)

"Rire : la science aux éclats"
Musée de l'Homme
17, place du Trocadéro, 75016 Paris 
Tous les jours sauf le mardi, 11h-19h 
Dès 6 ans et pour toute la famille   
Tarifs : 9€ / 12€  
Jusqu'au 2 août 2021

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.