Rétrospective à Toulouse d'Alberto Breccia, maître de la BD argentine
L'exposition, organisée à l'occasion du centenaire de la naissance du dessinateur, s'intitule "Petites et grandes histoires argentines, Alberto Breccia, maître de la bande dessinée". Cette rétrospective retrace le parcours de cet artiste hors-normes au travers de planches originales, de documents inédits, d'enregistrements ou encore de photos. Les oeuvres de Breccia sont diverses tout comme les tecnhiques utilisées : encre de Chine, collages, acryliques et pastels.
Reportage : Y. D'Amontloir / V. Beaulieu / J. Touleron
Qui est Alberto Breccia ? Retour sur son histoire
Dessinateur autodidacte, il débute sa carrière dans l’illustration jeunesse, la publicité et l’adaptation de romans populaires. Alberto Breccia est aussi attaché à l'enseignement. Après avoir créé sa propre école de dessin, il devient enseignant à l’Escuela Panamericana de Arte, aux côtés notamment d'Hugo Pratt. L’établissement formera au fil des années la nouvelle génération des dessinateurs argentins comme José Muñoz, Walter Fahrer, Ruben Sosa ou encore Mandrafina.
Entre 1967 et 1983 Breccia, artiste engagé est confronté aux tourments de la dictature militaire argentine : les autorités font détruire les originaux et les livres de sa biographie de Che Guevara en 1969. Durant cette période, Breccia réalise des adaptations d’œuvres littéraires dont les Mythes de Cthulhu de Lovecraft et les contes de Poe, ce qui le rendra célèbre en Europe. À la fin de la dictature, il rend un hommage aux disparus pendant la répression dans "Perramus" et reçoit en 1989, le prix Amnesty International, quatre ans avant sa mort.
L'univers littéraire d'Alberto Breccia
Alberto Breccia a donc beaucoup puisé dans la littérature : transposition, adaptation, réinterprétation, citation. Conan Doyle, Umberto Eco, les frères Grimm, Edgar Allan Poe, Bram Stocker, Robert Louis Stevenson et tant d’autres ont inspiré cet artiste à l’univers si riche de références et de clins d’œil littéraires. "Voyager dans son œuvre, c’est parcourir une bibliothèque sélective !", peut-on lire sur le livret de l'exposition.
Un artiste peu connu en France
Cette rétrospective, organisée en trois parties, rend hommage à un homme libéré, engagé et contestataire. La diversité de son oeuvre fait aussi de lui un artiste inclassable.Il s'adaptait aux oeuvres qu'il illustrait. Ce n'est pas l'homme d'un style et c'est peut-être pour ça qu'on ne connait pas tellement Alberto Breccia en France. Son style n'est pas unique.
Coline Renaudin
Conservatrice à la Mairie de Toulouse
En effet, malgré son histoire et son oeuvre exceptionnelles, Alberto Breccia n'est vraiment connu que par un cercle fermé en France. Des libraires tentent bien de le conseiller, mais l'oeuvre du dessinateur reste confidentielle. Cette exposition est donc une formidable occasion de la découvrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.