"Venise sur les pas de Casanova" : huit dessinateurs de BD revisitent le célèbre mythe dans un livre et une expo
Venise a depuis toujours inspiré tous les artistes. Au XVIIIe siècle, Francesco Guardi (1712-1793), Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) ou encore Michele Marieschi (1710-1743) sont autant de peintres qui ont immortalisé la Cité des Doges. Ces toiles italiennes particulières portent le nom de "Vedute" (des "vues" en français). Des siècles plus tard, Venise exerce toujours la même fascination pour les artistes. Huit auteurs de bande dessinés se sont prêtés à l'exercice : faire en toute liberté le portrait de la ville et de l'un de ses symboles, Casanova, sans contrainte de technique, ni de format.
Ainsi est née l'exposition "Venise sur les pas de Casanova" qui mêle une trentaine de chefs d’œuvres de la peinture classique et des dessins contemporains inédits. Un pont entre des représentations picturales datant de près de 300 ans et l'époque contemporaine.
Reportage : X.Schmitt - N.Rapuc - C.Fayolle Ansi, François Avril, Griffo, Miles Hyman, Kim Jung, Tanino Liberatore, Loustal, Milo Manara et Zep ont fait un voyage au coeur de Venise. Ces auteurs de bande dessinée donnent des vues différentes de la cité. Et chacun met en scène à sa manière le "scandaleux" aventurier. Montrer que la peinture et la bande dessinée se rejoignent est le but de cette exposition inédite lancée par la Fondation Glénat. Après avoir été présentée en mars au musée d' Angoulême, l'exposition "Venise sur les pas de Casanova" s'installe au couvent Sainte-Cécile à Grenoble jusqu'au 16 juin.
Le résultat éclatant de ce voyage à Venise a également été édité dans un album "Venise sur les pas de Casanova : de la peinture du XVIII e siècle à la bande dessinée" aux Editions Glénat
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.