Cet article date de plus de cinq ans.

"Reality Show 2.0" : le graffeur Mr OneTeas pourfend la société de consommation dans une exposition

La malbouffe, les réseaux sociaux ou encore le marketing inspirent le regard acide d'Anthony Alberti. L'artiste met en scène les dérives de la société de consommation dans une exposition baptisée "Reality Show 2.0" à Nice.
Article rédigé par Cécile Mathy
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (France 3 Culturebox - capture d'écran / Anthony Alberti)

Il a commencé par la rue avant de se plonger dans les poubelles. Le graffeur Anthony Alberti donne une deuxième vie à nos déchets en créant des oeuvres qui dénoncent l'individualisme, le narcissime, la course aux "Likes" ou encore l'obsolescence programmée. Parmi ses créations, un portrait de la Joconde au sourire de Ronald McDonald, une Vache qui Rit réalisé avec des cannettes de Redbull ou encore le visage d'Amy Winehouse qui prend forme grâce à des boîtes de médicaments et des étiquettes de bouteilles de whisky.

Reportage : France 3 Nice, V. Munch / J. Soffer / P. Pauron

 

Le recyclage comme pied de nez à l'obsolescence programmée

La base du travail d'Anthony Alberti, alias Mr OneTeas, c'est d'abord l'obsolescence programmée. Il la dénonce en ne travaillant que des matériaux usagés. "J'aime bien rendre beaux des objets que les gens ont jetés", confie l'artiste. Au sein de la galerie Lympia, qui fut jadis un bagne, Anthony Alberti a choisi d'exposer les "choses qui nous emprisonnent". Les réseaux sociaux et les smartphones ne sont pas épargnés.
 

La société dans laquelle on vit n’est plus une société du "je pense donc je suis", mais du "je poste donc je suis".


Un point de vue sans concession sur la société de consommation à découvrir à Nice jusqu'au 24 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.