Cet article date de plus de trois ans.

"Mirages & Miracles" : Adrien Mondot et Claire Bardainne marient poésie et réalité augmentée dans une exposition

La compagnie lyonnaise Adrien Mondot et Claire Bardainne a pris ses quartiers au Lux de Valence avec un nouveau voyage dans les arts numériques. Jusqu'au 25 février 2018, "Mirages & miracles" propose une série d’installations étonnantes et poétiques avec casques de réalité virtuelle et illusions optiques.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La nouvelle création  de la compagnie Adrien M  Claire B "Mirages & Miracle" est à découvrir au Lux de Valence jusqu'au 25 février 2018
 (France 3 / Culturebox )
"Mirages & Miracles" propose une série d'installations artistiques et numériques surprenantes. Adrien M et Claire B, deux stars dans leur domaine, croisent deux univers a priori étrangers l'un à l'autre, les arts numériques et le spectacle vivant. Le résultat est fascinant. 

Reportage : S. Boschiero  / H. Chapelon / O. Bodson

A la frontière du rêve 

Le duo explore une fois encore la frontière entre le vrai et le faux, la fiction et la poésie, le mirage et le miracle. Le parcours se découvre avec des iPads qui révèlent une animation en réalité augmentée, enrichie de dessins réalisés à la main. On y voit ainsi un danseur virtuel qui évolue sur des cailloux bien réels disposés dans la salle. 
 (Adrien M et Claire B)
Les lithographies côtoient les images de synthèse, les théâtres optiques abritent des modèles physiques de mouvement. "Mirages & Miracles" se veut une histoire de l'humanité. 
 (France 3 / Culturebox )

Des “objets à réaction poétique”

Dans "Mirages & miracles", toutes les œuvres, du petit au grand format, associent une image immatérielle et un élément de décor réel. Le visiteur se laisse aller à la rêverie et découvre grâce au dispositif technologique des "objets à réaction poétique".
La salle du "silence des pierres"
 (France 3 / Culturebox )
"C'est un parcours poétique qui utilise la réalité augmentée mais c'est surtout un voyage au coeur de l'humanité. Il est important d'écouter le silence des pierres", commente Catherine Rossi-Batôt, directrice du Lux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.