"C'est arrivé demain, le retour" : embarquez dans la cabine de Thomas Pesquet dans cette exposition en immersion

La chapelle Saint-Louis de Poitiers, écrin d'une exposition futuriste. Après un premier volet l'année dernière sur l'histoire de la bande dessinée de science-fiction, place aux arts numériques. Dans "C'est arrivé demain, le retour. BD, SF et nouvelles images", le visiteur est en immersion dans des univers imaginés à partir de quatre albums. A voir jusqu'au 14 octobre.

Exposition \"C\'est arrivé demain, le retour. BD,SF et nouvelles images\"
Exposition "C'est arrivé demain, le retour. BD,SF et nouvelles images" (France 3 / Culturebox / capture d'écran)
Le Miroir de Poitiers poursuit de manière originale son travail sur l'univers de la science-fiction. Après une première exposition présentée également dans la chapelle Saint-Louis en 2017, les organisateurs ont cette fois fait appel à des artistes spécialistes du numérique, des musiciens et des plasticiens pour donner vie à quatre albums de bande dessinée. Ainsi le visiteur devient acteur et évolue dans une ambiance futuriste. Il teste la vie à bord de la station spaciale de Thomas Pesquet ou encore se retrouve en immersion oppressante dans le scaphandre d'un astronaute. 

Reportage : France 3 Poitou-Charentes / J. Sousa / L. Gautier / D. Vador
Le futur, la conquête spaciale, les avancées technologiques et leurs dangers pour l'homme, le pouvoir de la machine... autant de thèmes qui fascinent depuis toujours les auteurs de science-fiction et qui prennent du relief à Poitiers. Les artistes ont en quelque sorte donné vie à quatre BD : "Shangri La" de Mathieu Bablet (Ankama Editions), "Universal War One" de Denis Bajram (Ed. Quadrants solaires), "Mondiale TM" de Alain Damasio (Les éditions nouvelles) et la bande dessinée à succès de Marion Montaigne "Dans la peau de Thomas Pesquet" (Ed. Dargaud). L'exposition se décompose en 6 modules reliés entre eux par des sas, le tout dans une ambiance base spatiale comme on les voit dans certains films de science-fiction. 

Exposition itinérante

A Poitiers, l'exposition "C'est arrivé demain, le retour, BD, SF et nouvelles images" est à découvrir jusqu'au 14 octobre. Mais, grâce à ces modules, elle a été conçue pour être itinérante et fractionnable. Au mois de novembre 2018, vous pourrez ainsi la voir aux Utopiales de Nantes, un festival dédié à la science-fiction. D'autre villes de la région Nouvelle-Aquitaine la présenteront en 2019. Enfin, elle sera installée dans les Tours de La Rochelle en 2020 et à la Villa M de Paris en 2021.