"Anatomie automate", l'exposition entre science et art à La Panacée de Montpellier
Avec "Anatomie automate", c'est une exposition d'art contemporain mais aussi une plongée dans l'histoire de l'illustre Université de Médecine de Montpellier que la Panacée propose, poursuivant ainsi son travail de réflexion autour des effets des mutations technologiques sur le corps.
Des corps fragmentés, des organes humains prélevés directement des vitrines du conservatoire d'anatomie, des prothèses cyborgs, des machines anthropomorphes dialoguent avec une quarantaine d'oeuvres d'artistes contemporains comme Eric Bodart, la plasticienne Tchèque Eva Kotatkova. ou le photographe allemand Thomas Ruff.
Une rencontre inédite entre artistes et scientifiques
C'est dans la dynamique d'une rencontre inédite entre artistes et scientifiques, oeuvres d'art et objets de collection, représentations anatomiques du passé et robots de demain que cette exposition a donc été réalisée. Entre passé, présent et futur, elle pose un regard singulier sur les rapports que l'homme entretien avec la technologie.
Prenant place à La Panacée, dans les murs de ce qui fut l'une des plus prestigieuses universités de médecine, l'exposition prend pour point de départ l'analogie de la vie artificielle.
Dès l'antiquité, l'automate, qu'il soit magique, idiot, sur puissant ou rebelle, a alimenté de nombreux récits et s'est retrouvé dans la philosophie, la sorcellerie, la psychologie, la science et la politique. Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief la part machinique de l'homme.
Jusqu'au 28 février 2016
Entrée gratuite
La Panacée
14, rue de l'école de Pharmacie
34000 Montpellier
Tél. 04 34 88 79 79
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.