Projection géante des images de Wim Wenders au Grand Palais

Wim Wenders propose une installation cinématographique géante gratuite au Grand Palais pendant cinq soirées. Le réalisateur allemand a imaginé un montage d'images de ses films qui seront projetées sur la structure intérieure de la grande nef. Du 18 au 22 avril 2019

vue de (E)motion - Wim Wenders (8) (photos prises pendant la répétition) Nef du Grand Palais scénographie : Athem
vue de (E)motion - Wim Wenders (8) (photos prises pendant la répétition) Nef du Grand Palais scénographie : Athem (© Rmn - Grand Palais / Nicolas Krief, Paris 2019)

Le Grand Palais annonce une proposition originale et spectaculaire, onirique et poétique, qui consiste à exposer le cinéma de Wim Wenders comme un objet artistique.

Le réalisateur des Ailes du désir et de L'Ami américain présentera un montage inédit d'images de ses films, basé non sur la narration mais sur son "esthétique", projeté sur l'architecture de la nef du Grand Palais par 12 projecteurs. Quelque chose que je n'avais jamais vu ni jamais fait, dit Wim Wenders, qui qualifie le Grand Palais d'architecture urbaine fantastique.

Wim Wenders au Grand Palais

Un "kaléidoscope cinématographique"

Le spectateur pourra déambuler dans les 13 500 m2 de la nef pour s'immerger dans un "kaléidoscope cinématographique" baptisé "(E)motion".

Wim Wenders a choisi la musique et deux thématiques, le mouvement et la recherche du sens perdu et plus précisément les frontières et la liberté de mouvement.

Le réalisateur d'Alice dans les villes, Hammett, Les Ailes du désir, entre autres, a reçu d'innombrable prix, dont le Lion d'or à la Mostra de Venise pour L'Etat des choses en 1982 et la Palme d'or, le prix de la critique internationale et le prix du jury œcuménique à Cannes pour Paris, Texas en 1984.

(E)motion, Wim Wenders
Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du 18 au 22 avril 2019, 21h - minuit
Entrée libre