Cet article date de plus de dix ans.

Pour leurs 30 ans, les Francofolies célèbrent leur créateur

Le célèbre festival des Francofolies de La Rochelle, qui ouvre ses portes ce jeudi, rend hommage cette année à Jean-Louis Foulquier, qui a lancé l'événement, décédé en décembre dernier. Des dizaines d'artistes vont défiler sur scène pour rendre hommage à cet homme qui a fait d'une idée toute personnelle un rendez-vous incontournable.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Francofolies fêtent cette année leur trentième édition © Maxppp)

Une soirée en forme d'hommage pour ouvrir les Francofolies de La Rochelle, jeudi soir. Trente ans après sa première édition, le festival s'apprête à célébrer son créateur historique, Jean-Louis Foulquier, décédé en décembre dernier. Un homme de radio, passionné par la chanson et les chanteurs, devenu l'ami des plus grands, pour lesquels La Rochelle est devenue au fil des ans un passage obligé.

Pour l'occasion, Gérard Pont, directeur du festival en partance, a contacté des dizaines d'artistes : "Je me suis rendu compte à quel point Foulquier était un artiste aimé des artistes. Tous ceux qu'on a contactés pour lui rendre hommage ont accepté et on  a dû en refuser. Beaucoup m'ont dit vouloir venir plus pour Foulquier que pour les 30 ans ". Le résultat, jeudi soir, c'est ce qui se fait de mieux en termes de chanson française : Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Thiéfaine, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Julien Doré, Véronique Sanson... Ils seront une quarantaine à prendre la scène pour lui rendre hommage, à travers trente chansons, pour trente ans d'aventures musicales.

"Foulquier le saltimbanque parlait le même langage" : le reportage de Marion Bernard

Le reste de la programmation de cette édition 2014 respecte la philosophie historique du festival. Des "anciens" très attendus comme Michel Jonasz, Les Innocents, Charlélie Couture ou Dick Annegarn croiseront de jeunes têtes d'affiche à succès comme Fauve, Shaka Ponk et Stromae. Sans oublier Détroit, projet en duo de l'ancien chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat. De quoi assurer une belle fréquentation. Fidèle à sa réputation militante, le festival a aussi décidé d'accorder des espaces d'expression aux intermittents du spectacle, ce qui n'éloigne pas pour autant le spectre de perturbations. Mais, au moins jeudi soir, l'ambiance sera bien au souvenir et à l'hommage sur le port de La Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.