Cet article date de plus de six ans.

Pierre Bergé : vente exceptionnelle de sa collection personnelle d'objets d'art

Près de 1000 lots provenant de 4 résidences de Pierre Bergé en France et au Maroc sont mis en vente chez Sotheby's à Paris jusqu'à mercredi soir. Des intérieurs reconstitués pendant quelques jours pour permettre aux collectionneurs et aux curieux de découvrir l'univers précieux du célèbre collectionneur. Parmi les trésors proposés à la vente, une dizaine de toiles de Bernard Buffet.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'une des pièces reconstituées pour la vente "D'une demeure à l'autre"
 (ETIENNE LAURENT/EPA/Newscom/MaxPPP)
Décédé en septembre 2017, Pierre Bergé était connu pour son amour de l'art et les incroyables collections qu'il possédait. L'homme d'affaires, mécène et compagnon d'Yves Saint-Laurent partageait son temps entre 4 demeures d'exception, à Paris, en Normandie, en Provence et au Maroc. 4 résidences très différentes, meublées et décorées selon les passions de leur illustre propriétaire. Il a rassemblé pendant plus de 50 ans une collection éclectique allant de l'antiquité à l'art moderne, en passant par l'art islamique, africain et asiatique. Les 978 lots présentés sont estimés à environ 7 millions d'euros. La vente est organisée par la maison Sotheby's à Paris les 30 et 31 octobre. 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France :P. Sorgues / M. Tafnil / W. Sabas

Des toiles de son ami Bernard Buffet

12 toiles de Bernard Buffet, ami et ancien compagnon de Pierre Bergé, jamais proposées à la vente, sont présentées à Paris. Et déjà les organisateurs pensent que les prix pourraient grimper. Les tableaux sont estimés entre 100 000 et 400 000 euros, et ont fortement attiré l’œil des spécialistes, notamment en Asie, lors de différentes expositions. Des tableaux uniques, témoins de l'histoire passionnelle vécue entre les deux hommes dans les années 50. 

La passion de l'art

Comment a-t-il pu réunir une collection aussi variée en style mais homogène en qualité et de si grande valeur ? "Il avait une vraie passion pour l'objet d'art en général", confie Antoine Godeau, l'un de ses amis et commissaire-priseur de la vente.

Il avait une exigence considérable pour les objets. Il n'aimait que les choses vraiment belles. 


Il y en a presque pour toutes les bourses et tous les goûts dans le millier de lots proposés. Une collection dispersée, mais cela n'aurait pas choqué Pierre Bergé, au contraire. "Il n'était pas attaché aux objets, explique Mario Tavella, président de Sotheby's France. "C'est pourquoi nous vendons les contenus de ses maisons et je pense que nous avons bien interprété son désir de partager ses objets avec de nouveaux collectionneurs". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.