Vidéo Certaines photos virales d'animaux cachent une triste réalité
Des grenouilles empilées qui dansent ou qui prennent des positions étranges... Des animaux seraient maltraités afin d'obtenir ces photos insolites qui n'ont rien de naturel.
Selon certains photographes, ces photos sont des mises en scène cachant de la souffrance animale. Trop bien éclairées, trop bien cadrées, elles présentent en plus des comportements improbables : pourquoi un animal aimant l'humidité utiliserait une plante comme parapluie ? "Ces photos ont été obtenues par des techniques à l'éthique particulièrement discutable. Mais on ne peut pas le voir si on a une lecture trop rapide et peu concernée de ces photos", assure Mickaël Bonnami, photographe professionnel.
Dans les coulisses de ces photos : des animaux placés plusieurs minutes dans des congélateurs pour les rendre plus dociles, des câbles et fils effacés numériquement, voire même des animaux morts et naturalisés… Les grenouilles sont les premières victimes de ces mises en scène, mais on retrouve aussi beaucoup de reptiles et d'insectes. Face à la controverse, plusieurs photos, très populaires sur les réseaux sociaux, ont disparu des banques d'images en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.