"Unité(s) d’intimité" : les habitants des Cités radieuses exposent leurs souvenirs en photo
La Cité radieuse de Briey accueille une exposition éphémère : 200 photos prises par les habitants et visiteurs des cinq "unités d'habitation" créées par Le Corbusier.
La Cité radieuse vue par ses habitants. Unité(s) d'intimité est une exposition éphémère et itinérante qui rassemble 200 photos collectées auprès des habitants ou des visiteurs de cinq cités radieuses : Marseille, Rezé, Berlin, Briey et Firminy. L’occasion de découvrir autrement ces "villages verticaux", aussi appelés "unités d'habitation", entrés dans le patrimoine architectural. Première étape à la Cité radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle) où les photos seront exposées jusqu'au 22 mai.
Ce projet a été lancé il y a deux ans par Véronique Léonard, animatrice patrimoniale pour l’association La Première Rue : "J’en avais marre de voir des photos des unités et des appartements vides, confie-t-elle. C’est bien pour voir l’architecture, mais il ne faut pas oublier que ces immeubles sont habités". D’où l’idée de demander aux habitants d’envoyer leurs plus beaux clichés, avec une seule contrainte : montrer en même temps un détail architectural.
"On est fiers de notre bâtiment"
Un appel auquel a répondu Audrey Bombardier, habitante de la cité de Briey. "Quand on habite la Cité radieuse, on est fiers de notre bâtiment, de ce que cela représente, explique-t-elle. En plus, on est entourés de nature, il faut montrer que ce n’est pas que du béton". Pour Vivian Bertuzzi, également habitant, il s’agit de mettre fin aux "connotations négatives qu’on a eues sur les cités".
Résidences familiales conçues par l’architecte Le Corbusier dans les années 1950 et 1960, les Cités radieuses promettaient une révolution de l’habitat collectif. La première fut la Cité radieuse de Marseille, un immeuble de 337 appartements séparés par des rues intérieures, inauguré en 1952. Pensé autour du triptyque soleil-espace-verdure, ce bâtiment sur pilotis, avec son toit-terrasse, ses services (boulangerie, théâtre) et ses larges fenêtres, divise pourtant les habitants. Certains le renomment la "maison du fada".
Adapter la Cité à "la vie d’aujourd’hui"
Aujourd'hui, la Cité de Marseille se visite comme un monument. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016. L’exposition Unité(s) d’intimité a donc pour ambition de montrer "comment les habitants ont pu s’emparer de ce modèle architectural perfectionné dans les années 30, et le faire 'évoluer' pour l’adapter à la vie aujourd’hui", explique le site de l’association.
L’exposition est visible à Briey jusqu’au samedi 22 mai, sur réservation. Elle voyagera ensuite dans les quatre autres cités radieuses.
Unité(s) d’intimité
Jusqu’au 22 mai à Briey
Le matin de 14h à 17h30 et le samedi 22 Mai de 14h à 17h uniquement.
Réservation préalable par mail ou téléphone (n'oubliez pas de laisser vos coordonnées).
Tel: 03 82 20 28 55
lapremiererue@gmail.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.