Cet article date de plus d'un an.

En images Un kangourou guitariste, des oiseaux en pleine dispute, une loutre ballerine : découvrez les lauréats des Comedy Wildlife Photography Awards 2023

Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Cette année encore, des milliers de photographies humoristiques d'animaux sauvages, venues des quatre coins du monde, ont été soumises au jury des Comedy Wildlife Photography Awards. Les clichés victorieux sont à admirer ci-dessous.

C’est une des compétitions de photos animalières les plus craquantes du monde : les Comedy Wildlife Photography Awards. Créés par des photographes professionnels et des spécialistes de la conservation animale, ils récompensent chaque année des clichés humoristiques d’animaux sauvages, saisis dans des positions insolites, cocasses et toujours drôles. Cette année encore, plus de cinq mille photos en provenance de 85 pays ont été soumises au jury, qui a dévoilé jeudi 23 novembre son palmarès 2023.

Le Grand Prix a été remis à Jason Moore pour sa réjouissante photo de kangourou qui semble faire semblant de jouer sur une guitare imaginaire, à l’instar des amateurs de air guitar. Un cliché pris sur le vif, au petit matin, en août 2021, dans un champ de fleurs sauvages à quelques kilomètres de Perth (Australie). "Les kangourous sont généralement dociles et même plutôt ennuyeux la plupart du temps, pour être honnête", a expliqué le lauréat. "Cependant, quand j’ai vu ce kangourou prendre cette pose de air guitar, cela m’a immédiatement fait sourire et j’ai su que j’avais saisi quelque chose de vraiment spécial."

Ce regard tendre et humoristique se retrouve sur la photo de passereaux en pleine conversation, dont l’un semble désigner quelque chose hors champ, de Jacek Stankiewicz, qui a remporté à la fois le Prix junior et le Prix du public. La loutre ballerine, l’écureuil qui voulait voler et le plongeon du héron, sont les héros des autres photos lauréates de l'édition 2023. Le hibou abattu, la tortue heureuse, le renard qui semble fumer le cigare, le singe dandy et le coq de bruyère boule de neige ont quant à eux obtenu les félicitations du jury, en compagnie de quelques autres. Regardez.

"Air Guitar Roo". Cette photo d'un kangourou qui semble faire semblant de gratter sa guitare a été prise en Australie par Jason Moore. Elle lui a valu de remporter le Premier Prix des Comedy Wildlife Photography Awards 2023. (JASON MOORE)
Cette photo de passereaux prise en Pologne, baptisée "Dispute" par son auteur Jacek Stankiewicz, a remporté un double prix aux Comedy Wildlife Photography Awards 2023 : celui du Prix junior et celui du choix du public, une première. (JACEK STANKIEWICZ)
Cette loutre qui semble danser, immortalisée à Singapour par Otter Kwek, a remporté le Prix under water des Comedy Wildlife Photography Awards 2023. (OTTER KWEK)
Cette photo d'un héron strié plongeant dans l'eau dans une réserve en Afrique du Sud, baptisée "Plongeon inattendu" par son auteur Vittorio Ricci, a remporté le Prix creatures of the air des Comedy Wildlife Photography Awards 2023. (VITTORIO RICCI)
Cette photo d'un écureuil sportif prise en Autriche par Timea Ambrus a remporté, en compagnie des trois suivantes, le Prix du portfolio des Comedy Wildlife Photography Awards 2023. (TIMEA AMBRUS)
Cette série de photos d'un écureuil prise en Autriche, son auteur l'a baptisée "J'ai enfin appris à voler. Ou peut-être pas". (TIMEA AMBRUS)
Troisième photo de la série sur l'écureuil qui a valu à Timea Ambrus de remporter le Prix du portfolio aux Comedy Wildlife Photography Awards 2023. (TIMEA AMBRUS)
Quand la force de gravité reprend le dessus sur cet ambitieux écureuil qui voulait voler... (TIMEA AMBRUS)
Ce renard gris qui semble fumer le cigare a été immortalisé en Virginie (États-Unis) par Dakota Vaccaro, qui remporte, comme une dizaine d'autres photographes, les félicitations du jury des Comedy Wildlife Photography Awards 2023. (DAKOTA VACCARO)
Ce hibou Grand-Duc photographié dans le parc national de Grand Teton (Wyoming, États-Unis) a l'air pour le moins abattu. Son auteur, John Blumenkamp, a raconté que cette pose drôlatique est survenue lorsque l'oiseau s'est étiré, à l'issue de longues heures de poses majestueuses. (JOHN BLUMENKAMP)
"Le Dandy de la forêt tropicale" : ce singe a été immortalisé par Delphine Casimir dans une forêt d'Ubu (Bali), un lieu sacré pour les Balinais, "où les singes sont rois !", selon elle. (DELPHINE CASIMIR)
"La tortue heureuse" : ce cliché de Tzahi-Finkelstein montre une tortue des marais, comme surprise et souriant à la libellule qui vient de se poser sur son nez. (TZAHI-FINKELSTEIN)
Comment cet oiseau, immortalisé en Norvège, n'est-il pas mort de froid sous cette "doudoune" de glace ? L'auteur de la photo, Jacques Poulard, a vraiment eu l'impression de voir approcher une "boule de neige avec des yeux". (En commentaires, on nous signale qu'il s'agit d'une perdrix des neiges et de son plumage d'hiver). (JACQUES POULARD)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.