Sur la Promenade des Anglais de Nice, le photographe Sacha Goldberger interpelle et amuse avec ses portraits croisés de stars
C'est devenu une habitude depuis quelques années, la promenade des Anglais de Nice se transforme en galerie à ciel ouvert. Une promenade des arts qui accueille cette fois-ci une quarantaine de photos de Sacha Goldberger.
L'exposition s'appelle Portraits croisés, une savoureuse série qui met en scène des artistes d'aujourd'hui dans la peau de personnalités emblématiques, réelles ou fictives, actuelles ou historiques. Elle est à découvrir jusqu'au 22 mars 2023.
La culture pour tous
Accrochés sur la pergola de la Promenade des Anglais, les photos de Sacha Goldberger interpellent les promeneurs. À première vue, cet homme qui nous défie ressemble comme deux gouttes d'eau à Che Guevara. Mais à y regarder de plus près, les connaisseurs arrivent à voir qui se cache sous le béret. "C'est Flo Delavega", assure un jeune passant. Et c'est gagné ! Le chanteur de l'ex-duo Fréro Delavega a enfilé le costume du célèbre révolutionnaire cubain.
Un peu plus loin, le comédien Guillaume Gallienne emprunte la chevelure de Molière, la romancière Irène Frain se métamorphose en princesse Leïa ou encore le chorégraphe Kamel Ouali pique le micro de Freddie Mercury. Tous ces portraits, à la fois troublants et touchants, invitent les promeneurs à jouer à "qui est qui ?" "Avec mon équipe on a fait comme des tableaux, on est au musée mais dans la rue et sur la Promenade des Anglais. On est au top ! ", s'enthousiasme Sacha Goldberger.
L'intention première du photographe était de provoquer des rencontres insolites entre deux personnalités. Il arrive pourtant que la ressemblance soit vraiment frappante. Comme ce portrait de François Berléand, qui prend la pose façon Victor Hugo. "C'est l'une des images où l’acteur ressemble le plus au personnage, ça n'était pas l’idée de départ, ça n'était pas une volonté de mimétisme", souligne-t-il.
Personnalités essentielles
C'est lors du premier confinement, en mars 2020, que Sacha Goldberger a eu l'idée de ces portraits croisés. À l'époque, le pays était totalement à l'arrêt et certains métiers étaient mis à la marge. Face à la culture empêchée, le photographe décide de rendre hommage aux artistes. "Ça fait deux ans que je travaille sur cette série, c'est un aboutissement que le plus grand nombre puisse la voir", se réjouit Sacha Goldberger.
Devant son objectif, trente-huit personnalités de la culture ont joué le jeu. Et le premier à accepter, c'est le chanteur Matthieu Chedid, incroyable de vérité dans la peau de Charlot. Et puis, il y a ceux qui se sont éteints mais qui irradient une lumière éternelle. C'est le cas de Jean Teulé en Frankenstein. Pour incarner le monstre, l'équipe a conçu un moule spécial pour le visage de l'écrivain qui a passé quatre heures au maquillage. "De temps en temps je lui disait : Jean, aie l'air un peu plus méchant ! Mais finalement cette poésie et cette douceur on la retrouve dans son regard", raconte Sacha Goldberger.
"Portraits croisés" par Sacha Goldberger, du 22 février au 22 mars 2023.
Promenade des Anglais, Nice
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.