Strasbourg Art Photography : une déambulation artistique dans la capitale européenne

Publié
Strasbourg art photography
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Voilà cinq ans que la photographie artistique est entrée dans la ville alsacienne grâce au "Strasbourg Art Photography". Une déambulation à travers 24 lieux dans la ville à la découverte de 50 photographes français et étrangers. L'événement est entièrement gratuit jusqu'au 30 novembre.

Comme chaque année, excepté 2020 et 2021 pour cause de Covid, Strasbourg Art Photography propose un parcours en ville dans 24 lieux différents. Ce format fait le succès de l'événement depuis cinq ans. Des lieux emblématiques ou atypiques accessibles à tous qui accueillent des artistes photographes français et internationaux, comme Jeanne qui expose à "La trézorerie". Cette étudiante en art, a retravaillé ses photos de famille pour les rendre intemporelles. "L'idée était de créer une série qui parle d'un temps unique, d'un temps lisse où passé, présent et futur se confondraient et qui seraient le temps de la mémoire", explique la jeune artiste.

Une ambition internationale

Au total, ce sont près de 50 photographes venant d'Allemagne, d'Espagne, de Pologne, du Canada, d'Inde ou de Chine et de France qui exposent environ 400 clichés partout dans la capitale européenne. Une fierté pour Ryo Tomo, directeur et l'initateur de ce mois de la photographie quand il lance les invitations aux photographes étrangers. "Tout de suite ils disent oui. "Ah Strasbourg, on connaît, on a envie d'y aller". Donc Strasbourg est une place importante qui à mon avis n'est pas encore mise suffisamment en avant."

Et pour faire rayonner le festival au-delà de la ville, une galerie virtuelle a été lancée. L'occasion de découvrir le travail de tous les artistes sur le web. Des artistes alsaciens sont aussi invités. Ils témoignent de la vivacité de l'art photographique dans la région. Cette année, la présence des femmes est également mise à l'honneur avec des artistes allemandes, entre autres, venues en force.

Démocratiser la photographie artistique

L’esprit du festival est d’amener un public large vers la photographie. Montrer que la photographie n’est pas seulement un "clic-clac" mais bien une démarche artistique et réflexive. Accessible à tous, le festival Strasbourg Art Photography est entièrement gratuit. Il se décline également autour d'une série d’événements  : concours de la jeune photographie, le livre photos, le panorama de la photographie contemporaine, des vernissages multiples, des conférences et des projections. Avec toujours cette envie de montrer des oeuvres photographiques au plus grand nombre.

"Strasbourg Art Photography" est à voir partout dans la ville jusqu'au 30 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.