Cet article date de plus de deux ans.

Serge Gainsbourg champion d'une vente aux enchères de photos de l'AFP

Une photo de Serge Gainsbourg brûlant un billet de banque a fait l'objet dimanche du plus grand succès de la première vente aux enchères de photographies de l'Agence France-Presse, qui a totalisé près de 300.000 euros.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Serge Gainsbourg s'apprête à mettre le feu à un "Pascal" (billet de 500 francs) le 11 mars 1984 sur le plateau de l'émission "7 sur 7", à Paris (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Quelque 187 lots étaient mis en vente dimanche 3 octobre à Paris dans la première vente aux enchères de photographies de l'Agence France-Presse (AFP). Une photo de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs lors d'une séquence d'anthologie de l'émission "7 sur 7", en 1984, a obtenu le plus grand succès de la vente, adjugée pour 15.600 euros frais compris. Le chanteur entendait, par ce geste restés dans les mémoires, dénoncer une fiscalité qu'il jugeait trop forte. L'estimation initiale était de 800 à 1.500 euros.

Chirac dans le métro, Che Guevara après son exécution

Vient ensuite un cliché qui reste dans les mémoires des Parisiens, celui du maire de la capitale française et futur président de la République Jacques Chirac sautant au-dessus d'un tourniquet de métro en 1980. Il est parti pour 6.500 euros.

La photo du milieu, où Jacques Chirac bondit au-dessus du métro parisien (5 décembre 1980, RER Auber) a été vendue  6.500 euros aux enchères de l'AFP. (JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP)
Une photo du corps du Che Guevara après sa mort en Bolivie en 1967 a été achetée pour 5.200 euros. Parmi les photos peut-être moins célèbres, mais représentatives du travail de ses photographes sur les terrains les plus difficiles, l'AFP a vendu une vue d'une explosion dans un champ de mines pendant la première guerre du Golfe en 1991 pour 4.550 euros.

Un fonds de 6 millons de clichés pris entre 1944 et 1998

Les photos faisaient partie d'un fonds qui compte plus de six millions de clichés argentiques pris entre 1944 et 1998, dont 350.000 sur plaques de verre, stockés dans les entrailles du siège de l'agence, place de la Bourse, à Paris. Les acheteurs ont acquis une "édition spéciale" sur papier baryté ou chromogène, avec tampon de l'AFP et certificat d'authenticité.

Les recettes de la vente intègrent le chiffre d'affaires de l'entreprise. Elles serviront notamment à la numérisation de l'immense fonds photographique, toujours en cours. "C'est un beau succès, avec beaucoup de gens en ligne, et un lieu de vente, We Are, qui était tout simplement plein", a commenté la directrice de la photo Marielle Eudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.