Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort : découvrez les clichés en surimpression de Joséphine Vallé Franceschi
La photographe Joséphine Vallé Franceschi a été sélectionnée pour les Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort. Ses clichés poétiques et surréalistes sont exposés jusqu'au 28 mai. Rencontre.
À quoi apprécie-t-on le travail d'un photographe ? Son coup d'œil, sa technique, ses compositions. Joséphine Vallé Franceschi a un peu de tout ça. Cette jeune artiste a été sélectionnée pour les Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort, où son travail est à découvrir jusqu'au 28 mai à L'Îlot sauvage.
Sa marque de fabrique, c'est la surimpression : une juxtaposition d'images au moment de la prise de vue. La photographe explique comment elle procède. "Je prends une première photo. Je bloque la prise de vue dans l'appareil, j'en reprends une par-dessus. Du coup, il y a ce côté vaporeux qui se créé dans mon travail".
Une technique qui nécessite l'emploi d'un boîtier et d'une pellicule argentiques. Un retour dans le passé qui plaît à Joséphine Vallé Franceschi. "C'est un appareil que j'utilise assez souvent parce qu'il correspond bien à mon travail. J'aime bien travailler sur les différences de pellicule, de chromie. Je navigue avec plusieurs pellicules différentes".
Le fait qu'il y ait 36 prises de vue dans une pellicule fait qu'on ne prend pas une photo pour rien
Joséphine Vallé Franceschi
En résidence à Niort, elle transforme la ville à travers son objectif. Des paysages et des corps aux tons sépia apparaissent. C'est l'un des charmes de l'argentique : être surpris par ce que va révéler le négatif. "On ne sait pas ce qu'on va avoir et après le grain fait que c'est beaucoup plus beau, l'argentique. Le fait qu'il y ait 36 prises de vue dans une pellicule fait qu'on ne prend pas une photo pour rien. On réfléchit à chaque fois qu'on prend une photo. C'est aussi ce que je recherche, que tout ne soit pas maîtrisé. C'est la beauté de la photographie argentique", conclut Joséphine Vallé Franceschi.
Ses photos sont exposées jusqu'au 28 mai à L'îlot sauvage à Niort. Dans un premier temps (jusqu'au 30 avril), le public pourra découvrir les photos qui lui ont valu sa sélection aux Rencontres. La deuxième partie de l'exposition sera consacrée à son travail lors de sa résidence artistique à Niort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.