Rencontre avec Lionel Nicolas, initiateur du Vertbois, nouveau quartier parisien de la mode et de la culture
Depuis deux ans, le quartier du Vertbois à Paris se réinvente. Une énergie nouvelle vise à faire de ce quartier un haut lieu de la créativité mode, art de vivre et luxe grâce à des marques avant-gardistes et des savoir-faire uniques. Rencontre et explications avec Lionel Nicolas, un des fondateurs du quartier Vertbois.
De la Jeune rue au quartier Vertbois
Après la désillusion de la Jeune rue (un projet gastronomique et culturel réunissant les meilleurs savoir-faire au service de l’agriculture vertueuse initié en 2014), le quartier du Vertbois montre aujourd'hui un nouveau visage. La plateforme participative People Of Vertbois vise à en faire un catalyseur d’inspiration et un haut lieu de créativité parisienne. Cette impulsion est passée par une redynamisation commerciale portée par l’investisseur immobilier Patrizia avec 34 boutiques en renfort des protagonistes historiques.
Le quartier du Vertbois est situé entre la place de la République et le musée des Arts et Métiers. Encadrant les rues du Vertbois, Volta, Vaucanson, Notre-Dame de Nazareth et Montgolfier.
Outre les commerces, ce sont aussi des rendez-vous culturels avec des expositions programmées par les galeries environnantes et des événements organisés lors des Fashion Weeks.
Rencontre et explications avec Lionel Nicolas, Directeur Général de Patrizia France et un des fondateurs du collectif Vertbois, avec la créatrice de mode Sakina M'Sa.
Qui sont les fondateurs du quartier Vertbois ?
"Le collectif Vertbois rassemble très largement un ensemble d’acteurs du quartier, dont les commerçants et les habitants, pilotés par le fond d’investissement Patrizia, avec l’ambition de le faire renaître après des années chaotiques qui ont vu les rideaux se baisser les uns après les autres".
De quelle manière People of Vertbois aide les marques à s’installer ?
"Il s’agit de redonner une cohérence à ce quartier qui a souffert des multiples initiatives prises par le passé. Rassembler autour d’une ambition commune et développer ensuite une activité diversifiée non pas pour en faire une énième artère commerçante mais plutôt un vrai lieu de vie et d’inspiration où on viendra voir la dernière exposition d’une galerie contemporaine, admirer la dernière collection d’un créateur de renom ou simplement passer un bon moment à l’occasion d’un déjeuner".
Privilégiez-vous l’installation définitive au pop-up store ?
"Le collectif Vertbois souhaite pérenniser, autour de ses valeurs d’excellence et de savoir-faire, la présence de marques et commerces emblématiques. C’est déjà le cas avec Front de Mode, Ambassade-Excellence, Annelise Michelson, Maison Bonnet ou encore APC qui ont rejoint Vertbois.
Qui sélectionne les marques et selon quels critères ? "La démarche du Collectif Vertbois, comme son nom l’indique, est de fédérer autour d’une ambition collective, en l’occurrence l’inspiration, l’excellence, le savoir-faire et parfois le made in France pour redonner à ce quartier de Vertbois ses lettres de noblesse. Les marques qui souhaitent rejoindre Vertbois doivent partager et incarner ces valeurs".
Quels sont les événements que vous organisez ?
"En parallèle de l’installation pérenne de marques emblématiques, Vertbois accueille de nombreux événements ou avant-premières dans le cadre des événements majeurs du calendrier parisien, comme les Fashion Weeks, Art Paris ou la Design Week, comme le font d’ailleurs le Bon Marché ou Le Printemps".
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